Découverte insolite

[singlepic id=336 w=200 float=left]

Cet été, nous avons fait un tour du côté de Londres et nous n’avons pas résisté à la tentation d’entrer dans son muséum d’histoire naturelle. Après avoir déjà pas mal marché dans les différentes zones du musée, nous entrons, las, dans la dernière ; celle dédiée à la géologie. On la traverse avec assez peu d’enthousiasme, il faut bien l’avouer. Ce n’est pas que ce n’est pas intéressant, mais juste que c’est la dernière et qu’on en a un peu marre de l’ambiance studieuse et du piétinement. Nous ignorions qu’une surprise nous attendait, patiemment, dans la dernière salle.

En effet, au détour d’un couloir, au milieu d’innombrables vitrines exposant bien plus de pierres qu’on aurait voulu en voir, se trouve un mur noir, avec une petite vitrine carré au milieu et une seule pierre à l’intérieure. Tout est mis en scène pour attirer le visiteur vers cette vitrine et pourtant personne ne s’y arrête. Je m’approche et je regarde cette pierre de plus près. Bof, rien de spécial, et en plus elle ne brille même pas ! Pourquoi cette pierre est-elle là ? Un petit coup d’œil sur son nom et là c’est la stupeur : « Kryptonite ».

[singlepic id=337 w=200 float=left]

Vous avez bien lu. J’ai moi-même bien lu l’étiquette. Qu’est-ce que peut bien faire de la soit-disant kryptonite dans un musée ? En plus ça ne ressemble pas à de la kryptonite. Décidément très intrigué, je me décide à lire le texte explicatif qui accompagne la pierre. Avec plein d’humour, celui-ci explique que les créateurs de Superman on imaginé une formule chimique pour leur kryptonite et que cette pierre, découverte par hasard en Serbie, s’est avéré avoir la composition en question. Une incroyable coïncidence d’après eux. Personnellement, je n’en suis pas nécessairement convaincu. Dans le monde subatomique par exemple, on cherche des particules précises, dont l’existence est prédite par la théorie, mais qui n’ont encore jamais été observées. C’est comme ça que ça marche. On peut imaginer qu’un auteur documenté décide de rendre avéré l’existence d’une de ces particules dans le cadre de l’histoire qu’il raconte. Ça ne serait pas la première fois. Je trouve donc très probable que les auteurs de Superman ait pu faire un choix éclairé pour la formule de la kryptonite.

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks