Archive pour la catégorie ‘Expériences’

Cadeau de Noël : brevetez une machine à voyager dans le temps

Et dire que ça fait un an que mes différents brouillons de billets sont en attente ! Tellement de temps que tout le monde a sans doute oublié que ce blog existait (avec seulement quatre ou cinq lecteurs en période de pointe, ça va vite !). Du coup je suis obligé de monter en gamme avec un cadeau de Noël pas comme les autres pour tenter de vous faire revenir (parce que les lacets de chaussure, j’ai bien compris que ce n’était pas votre truc).

Alors cette année je vous propose de déposer un brevet pour une machine à voyager dans le temps. Vous savez (ou pas) qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une invention qui fonctionne pour déposer un brevet. Toutefois, n’ayez aucune inquiétude, il s’agit bien d’une machine à voyager dans le temps tout à fait fonctionnelle. D’ailleurs, pour faire sérieux, il y aura même quelques formules mathématiques.

Lire la suite »

Cadeau de Noël : nouez vos lacets différemment !

Depuis tout petit, faire des nœuds avec des bouts de ficelle m’a toujours paru être une solution fragile pour résoudre mes problèmes. Les nœuds que j’ai confectionné ont toujours fini par se desserrer, glisser, et finalement lâcher. Et puis je me suis mis à l’escalade et j’ai appris à réaliser des nœuds auxquels je confie ma vie. Du coup, ça a ravivé mon intérêt pour cette science (c’est une branche des mathématiques) qui peut s’avérer très utile au quotidien. À force de lecture et de réflexion, je me suis attaché à comprendre pourquoi certains tiennent et d’autres non. J’en suis ainsi venu à revoir ma façon de nouer mes lacets.

Lire la suite »

Skier sur la bonne pente

[singlepic id=331 w=200 float=left]

Illustration de l’adage bien connu qui prétend qu’on en apprend tous les jours : je suis revenu moins bête de ma semaine de ski. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un abus de raclette qui m’a appris quelque chose, mais un article dans un magazine de grimpe. Et cela se résume à la question suivante, que je pose aux skieurs qui me lisent : quelle était la pente de la piste la plus pentue que vous ayez descendue ? Je ne sais pas vous mais pour répondre, j’aurais allégrement tapé dans les 60°, au moins sur certaines portions des pistes les plus raides dans lesquelles je me sois jamais engagé…

Lire la suite »

Une expérience étonnante

Je ne sais pas si avez échappé à la folie qui s’empare de nos sportifs ces temps-ci. Je veux parler des bracelets Power Balance grâce auxquels n’importe qui peut améliorer son équilibre sur un pied, sauter plus haut, courir plus vite, résoudre des sudokus experts, trouver des places de parking du premier coup, etc. Et bien voici une vidéo qui démontre une propriété très inattendue de ces bracelets.

N’oublions pas de remercier Penn and Teller pour ce truc et astuce qu’ils nous ont généreusement offert quand nous sommes allés les voir en juin dernier.

Un voyage en relief

[singlepic id=324 w=200 float=left]

À chaque voyage d’envergure, j’essaye d’améliorer le photographe que je suis sur au moins un point. Pour le dernier voyage en date (les USA pour ceux qui ne suivent pas), j’avais choisi de mettre l’accent sur la netteté et par la même occasion de faire mes prises de vue en HDR (j’aurai l’occasion d’en reparler). C’est la double raison pour laquelle j’ai fréquemment été à la traine dans chacune de nos excursions parce que d’une, il fallait que je prenne mes photos sur trépied avec retardateur, et deux, il fallait que je bracket en +1/-1 systématiquement (donc trois photos au lieu d’une pour chaque cadrage différent). Mais c’est tout autre chose que j’ai découvert ces derniers jours…

Lire la suite »

Nous hommes, nous faire feu

[singlepic id=210 h=200 float=left]

Le weekend dernier, j’ai profité d’une petite marche dans les Vosges pour expérimenter l’allumage d’un feu à partir d’une pierre à feu et de matériel prélevé sur place. À la Bear Grylls quoi. Je n’étais pas à mon premier essai, mais cet été, le hasard de nos vacances nous a conduit à rencontrer le guide des grottes de Labastide, qui ouvre justement toutes ses visites par une démonstration des techniques préhistoriques pour faire du feu. Comme nous n’étions que deux à faire la visite, nous en avons profité pour lui poser plein de questions et voilà ce qu’on a appris : pour allumer un feu, il faut d’abord chercher à obtenir des braises, plutôt que de vouloir faire une flamme tout de suite. Une fois qu’on le sait ça paraît logique, mais jusqu’à ce que je l’entende ce sont bien des flammes que je voulais produire directement. Or des flammes, c’est relativement facile à produire avec une pierre à feu (il suffit de s’exciter dessus en produisant d’énormes gerbes d’étincelles à 2000°C), c’est les faire durer qui est difficile.

Lire la suite »

Jouons avec les liquides

Comme je le dis dans la vidéo, ça fait presque un an que j’ai changé de travail et du coup, si on omet le test de la pierre à feu, ça fait presque un an aussi qu’il n’y a pas eu d’expérience de physique publiée sur ce site. Alors réjouissez-vous, car l’expérience à laquelle vous allez assister est absolument renversante. Elle tire parti des lois de la mécanique des fluides, en particulier la viscosité. J’ai vu ça au détour d’un forum de physique et j’avoue que je n’avais jamais pensé qu’une telle chose puisse fonctionner. Alors comme à chaque fois qu’on est sceptique, il suffit d’essayer pour voir. Séance de mythbusting…

Pardon pour la grimace, mais on a dû passer un weekend dans le noir et du coup j’avais du mal avec la lumière du jour 🙂 Ensuite c’est 5g de sucre qu’il faut pour un litre d’eau et non 5mg comme je le dis.

Light my fire

Comme nous sommes toujours autant fans de l’agent Bear Grylls (voir ici), il ne nous a pas échappé qu’il menait ses expéditions avec seulement une gourde, un couteau et une pierre à briquet (c’est sans doute pour la partie visible de l’iceberg que doit être la production de cette émission mais qu’importe). Comme nous ne partons jamais en randonnée sans un fond de sac comprenant, entre autres, de quoi allumer un feu, nous avons eu envie d’en savoir plus sur cette pierre à briquet qu’il semble préférer au briquet à essence ou à gaz, et même aux allumettes. On peut le voir utiliser cet ustensile dans pratiquement tous les épisodes et les feux s’allument à partir de brindilles en un temps record, laissant croire à un effet de montage. Il y explique aussi qu’il aime sa pierre à briquet parce qu’elle a le bon goût de fonctionner même si elle est mouillée (et que les brindilles sont sèches). Nous sommes donc partis à la recherche sur Internet de ce type de briquet et c’est sur un site d’accessoires pour … bateaux que nous en avons trouvé. La bête fait quand même dans les vingt euros frais de port inclus, mais nous sommes trop curieux pour reculer. Trois jours après, nous recevons enfin l’objet tant attendu. Ci-dessous, une vidéo de démonstration que nous avons filmé ce weekend.

Lire la suite »

Le Saint-Môret cake

Ce weekend, pour accueillir dignement nos invités, j’ai décidé de sortir une vieille recette du placard, enfin du buffet : la tarte au Saint-Môret. Petite séquence cuisine.

[singlepic=132,150,150,,right]

Fiche signalétique :
Nombre de personnes  8
Temps de préparation  2h (oui je suis lent)
Ingrédients

  • 250g de boudoirs ;
  • 150g de beurre ;
  • 1 sachets de gélatine alimentaire en poudre ;
  • 6 cuillères à soupe de sucre ;
  • 50cl de crème fraîche liquide ;
  • 200g de Saint-Môret ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 2 citrons.

Lire la suite »

Journée N2 à -196°C

Comme promis, voici un petit bilan de la journée azote liquide du 20 juin 2008. Après un repas de midi particulièrement agréable (c’était la présentation officielle d’Éliott au labo), notre petite troupe file au supermarché acheter quelques fruits exotiques, un melon, un œuf, de la glace aux fruits de la passion et de la crème chantilly. L’idée est bien-sûr d’agrémenter notre repas d’un dessert digne de ce nom, mais dont la préparation demande un ingrédient spécial que l’on ne trouve pas au supermarché : du diazote liquide. Pour s’en procurer, il faut prendre la direction du labo de physique qui en échange volontiers contre des boules de sorbet.

Lire la suite »

Catégories
Bookmarks