Archive pour février 2008

Après la logique TTL, la logique HL

Une réflexion qui aurait dû se retrouver dans la page « le monde à travers d’autres yeux » de ce site (oui cherchez bien elle existe). L’idée finale est partie du constat suivant :

Il y a bien longtemps, avant que le transistor nous vienne en aide pour faire des calculs compliqués, avant même que l’on sache fabriquer des ordinateurs mécaniques, bref, il y a très longtemps, nous n’avions pas grand chose d’autre que nos doigts, un crayon et une feuille pour … calculer (suivez un peu). Je prétend l’inverse. Un être humain est une entité bistable (certains sont tri voire quadristables) : c’est-à-dire qu’il y a deux positions de repos, debout ou assis. Et qui dit entité bistable dit entité capable de traiter des informations numériques si on arrive à l’interfacer avec les opérations de base que sont :

  • le ou logique (je suis debout si au moins un des deux autres êtres humains qui me servent de référence est debout, je suis assis sinon) ;
  • le et logique (je suis debout si les deux autres êtres humains qui me servent de référence sont debout, je suis assis sinon) ;
  • le non logique (je suis debout si l’autre être humain qui me sert de référence est assis, je suis assis sinon).

Lire la suite »

Changement de serveur

Bonjour à tous. Pour des raisons de confort personnel (j’aime bien bidouiller), je déplace mon site vers un serveur qui me laisse plus de libertés. Pas d’inquiétude car tout est absolument transparent pour vous : les adresses http://yobe.online.free.fr et http://yobe.online.free.fr/blog redirigent automatiquement au bon endroit et ce sera le cas jusqu’à nouvel ordre (d’ailleurs regardez bien, vous êtes déjà sur le nouveau serveur). Cela étant, il y a une chose qui demande votre intervention : ceux d’entre vous qui utilisent un fil RSS pour suivre les mises à jour doivent se ré-abonner depuis la nouvelle adresse : http://noa-ultimate.nuxit.net/137/.

Au cours de la migration, il y a eu un petit problème d’encodage de caractères et je les ai normalement résolus. Cela étant dit, si vous constatez des caractères bizarres là où il devrait y avoir des diacritiques, signalez-le moi 🙂 Cela vaut aussi pour les fautes de frappe et d’orthographe. Vous pouvez simplement laisser un commentaire pour les signaler, comme ça je corrige et j’efface le commentaire.

Distraction dominicale

Mon article pour CNNA 2008 à St Jacques de Compostelle (la conférence a lieu autour du 14 juillet 2008) est parti vendredi. Je m’octroie donc un peu de repos avec une bonne session de squash avec Ky et Paméla, une coupe de cheveux rafraichie, des nouveaux vêtements et … une nouvelle vidéo magique.

Message pour Mme Fisher

une courbe fractale

Il commence à y avoir longtemps de cela (dix ans… ben oui), j’étais en première année de classe préparatoire maths-physique (le fameux MPSI). Nous étions en plein cours de maths avec Mme Fisher, à discuter des propriétés des espaces vectoriels (oui ça va être un billet un peu chiant, mais à titre de rappel vulgarisé, le monde dans lequel nous vivons est un espace vectoriel parce qu’on peut en repérer chaque point sur une carte) et en particulier sur leur dimension (il faut trois coordonnées pour repérer un point donc nous sommes en dimension 3). Il faut savoir que les projets TIPE avaient débuté. Je faisais le mien sur les trous noir1 B), mais certains de mes camarades avaient choisi les courbes fractales. Et voilà donc qu’ils avaient lu des articles parlant d’espaces fractales de dimension non entière (donc il faudrait par exemple 1,4 coordonnées pour repérer un point dans cet espace !).

Forcément il avait fallu qu’ils la ramènent et s’étonnent de trouver en cours une définition qui ne pouvait attribuer à la dimension que des valeurs entières : nombre minimal de coordonnées pour repérer un point. Mme Fisher avait alors répondu que nous étions trop jeunes pour comprendre la réponse à ce problème. Un frisson avait alors parcouru mes camarades : ils étaient bien embarqués avec leur sujet TIPE. Depuis, une partie de mon inconscient, certes vexé par cette remarque, a mémorisé la chose suivante : dimension non entière – fractale. Un jour je saurai, quitte à y consacrer mes années de retraite.

Lire la suite »

Il y en a qui sont de vrais artistes

Shawn Farquhar est un prestidigitateur norvégien récompensé par de multiples prix pour ses manipulations (deux fois champion du monde). Bref, c’est quelqu’un de très fort, et ça se voit. Voici une vidéo d’un de ses tours… Vous aurez peut-être reconnu le fameux Ambitious Card mis à sa sauce.

Ceux qui me voient pratiquer souvent se rendront compte également que je sais déjà faire un bon nombre des manipulations qu’il utilise. Ça veut dire qu’en travaillant spécifiquement quelques unes des manipulations qui ne m’ont pas encore intéressé jusqu’à aujourd’hui, j’aurais éventuellement pu imaginer cette routine moi-même (avec tous les aléas que cette affirmation implique). Mais l’idée qu’il a trouvé de chorégraphier les enchainements sur la douce mélodie de Sting (Shape of my Heart), faisant apparaître les cartes au gré des paroles (voir en fin de billet)… Franchement là je dis chapeau : Jamais je n’aurais eu l’imagination nécessaire à la mise au point d’une telle poésie. Régalez-vous !

Lire la suite »

Bravo Strasbourg

C’est rare que je vous donne des nouvelles du championnat de France d’ultimate : pourtant il existe, oui oui, il y a même un championnat en salle l’hiver alors qu’en Suisse il n’y en a pas. Bref, ce weekend, c’était la dernière phase du championnat en salle de division 2 et l’équipe de Strasbourg où j’ai débuté et avec qui je jouais il y a encore 2 ans vient de terminer en deuxième position ! Pour la première fois de son histoire, le club accède donc à la première division en salle. Bravo les gars !

Sybile

Il y a maintenant un certain temps, je cherchais sur Internet un nouveau tour de cartes à reverse engineerer: j’étais tout particulièrement intéressé par un tour qui s’appelle fallen. Enfin bref, c’est comme ça que je suis tombé sur le videolog de Kate Dob, alias BabyCatXD. Cette jeune canadienne d’origine russe a démarré la magie il y a deux ans, avec les pièces. Elle s’est ensuite mise aux cartes l’été dernier et en particulier à ce qui s’appelle le XCM (extreme card manipulation). C’est une sorte d’art chorégraphié qui consiste à faire des figures avec un jeu de cartes; une sorte de manipulation de cartes freestyle. En magie on retrouve les manipulations les plus simples de cette discipline sous la forme de coupes particulièrement esthétiques, ou de mélanges (vous vous souvenez du mélange chinois à une main…), ou encore d’éventails en tous genres.

Lire la suite »

Astérix aux jeux

Et oui, j’ai cédé au battage médiatique pour aller voir l’adaptation au cinéma de l’un de mes albums préférés du plus connu des Gaulois. Alors bien-sûr, la salle était bondée et je dirais sans vouloir paraitre imbus de ma personne que le français moyen s’est encore distingué par son sens de l’équité : une belle file d’attente à l’américaine (le genre colimaçon) qui vole en éclats dès que les portes de la salle se sont ouvertes : là, terminé la belle organisation, tout le monde passe sous les cordes pour se ruer dans le couloir ; merde à ceux qui étaient là avant et qui respectent les règles. J’en ai presque éclaté de rire. Enfin bref. Sinon dans la rubrique bonnes surprises, nous avons enfin pu entrer dans la salle avant le début des bandes annonces. Oui parce que d’habitude, les séances sont tellement rapprochées que le nettoyage des salles empiète sur les bandes annonces…

Alors, qu’ai-je pensé du film en lui-même ?

Lire la suite »

Catégories
Bookmarks