Archive pour la catégorie ‘Cartomagie’

Shuffle Tracking

Le shuffle tracking est une des techniques les plus populaires pour retrouver rapidement une carte qui a été « perdue » dans un jeu. C’est quelque chose de tellement simple dans le principe que personne n’ose y penser pour trouver l’explication d’un tour. Certes elle demande un certain entrainement, mais une fois qu’on sait le faire, c’est tout bonnement indétectable !

Ci-dessous, une petite démonstration de cette technique.

Lire la suite »

Nouvelle arme

J’avais déjà constaté ça, mais il est des manipulations de cartes qu’on ne sait pas faire au début. Il suffit de laisser passer un an et hop ! Sans rien faire d’autre que simplement ré-essayer, on y arrive. Ici, une manipulation qui ne sert pas à grand chose sinon frimer (et c’est important) : le mélange faro sur table.

Mise à jour

Ce qui manquait au web est arrivé : le support natif de l’audio et de la vidéo. Alors je sais, vous allez me dire que ça fait déjà quelque temps que ces deux fonctionnalités sont sur le web, sinon des sites comme Deezer ou Youtube n’existeraient pas. Oui mais non. Ces sites existent grâce à des composants logiciels supplémentaires qui doivent être installés sur votre ordinateur. Enfin bref, maintenant le langage web a évolué et prends désormais en charge la lecture des vidéos et de l’audio sans qu’on ait besoin d’ajouter des composants à côté.

Lire la suite »

Conaissez-vous Ted ?

Technology, Entertainment, Design, TED est une conférence annuelle qui a lieu depuis vingt-cinq ans. Son objectif est de réunir les personnalités les plus fascinantes de notre époque, qu’elles soient scientifiques, artistes, philosophes, etc. pour leur donner l’occasion de donner la conférence de leur vie sur le sujet qui les passionne (présenter la genèse d’une invention, jouer un concert, discourir sur l’évolution de la société, et j’en passe). Toutes ces interventions sont passionnantes, et ce sont de véritables sources d’inspiration dans tous les domaines : les méthodes de travail des orateurs, leur façon de mettre les choses en perspectives pour résoudre un problème, … tout jusqu’aux ingrédients qui leur permettent de réussir des présentations aussi prenantes.

Bref, si vous avez vu le film d’Al Gore, une vérité qui dérange, et que vous avez adoré, alors les présentations TED sont faites pour vous. Ci-dessous deux exemples particulièrement parlant : un tour de magie de trente minutes pour le côté ludique de certaines interventions et une discussion sur la pauvreté pour l’exemple d’un truc qui a tout pour être rébarbatif mais qui s’avère passer comme une lettre à la poste. Petit bémol : les deux vidéos sont en anglais et il n’y a pas encore de français dans les sous-titres disponibles (mais le sous-titrage est ouvert à tout le monde et j’hésite fortement à m’inscrire pour traduire certaines choses pour eux…).

Lire la suite »

El tamarizacion

[singlepic=173,200,200,,left]

Jeudi soir dernier, nous avons donc pu bénéficier des deux dernières places du spectacle de Juan Tamariz au Double Fond. C’était une formule tout inclus, payable d’avance, et franchement : c’était le pied ! Outre le fait qu’on avait bel et bien payé une semaine avant, on avait l’impression d’être des amis invités pour la soirée. Dès notre arrivée, on nous demande quelle boisson nous ferait plaisir et on nous invite à rejoindre les autres convives sur la terrasse, installés en cercle autour de plusieurs tables dressées pour l’apéritif. Ainsi disposés, la conversation vient naturellement et l’ambiance est bonne. L’apéritif se transforme en diner façon Poulaillon, accompagné de vin rouge. Le service effectué par Alexandra Duvivier, Philippe de Perthuis et Jean Pierre Crispon, est convivial, décontracté et surtout ponctué de tours de magie avec des pièces, des colliers, … des cartes. Entre connaisseurs (pas tout le monde), on s’essaye à percer les secrets de ces tours et on y parvient partiellement pour certains, pas du tout pour d’autres.

Lire la suite »

21 ans, déjà

 

Ce weekend, Élodie et moi profitons d’une escapade dans la résidence française de Walt Disney pour nous incruster de justesse (on a pris les deux dernières places) à la fête d’anniversaire du Double Fond à Paris. Nous aurons la chance de voir évoluer sur scène Juan Tamariz (ici), que vous avez certainement déjà vu à la télévision si vous êtes des habitués du Grand Cabaret. C’est un des meilleurs spécialistes de la cartomagie et son enthousiasme est très communicatif. En fait, il est tellement communicatif que j’en viens à craindre qu’il devienne à la longue … insupportable ! Mais je lui fais confiance pour savoir gérer un public.

Lire la suite »

Light my fire

Comme nous sommes toujours autant fans de l’agent Bear Grylls (voir ici), il ne nous a pas échappé qu’il menait ses expéditions avec seulement une gourde, un couteau et une pierre à briquet (c’est sans doute pour la partie visible de l’iceberg que doit être la production de cette émission mais qu’importe). Comme nous ne partons jamais en randonnée sans un fond de sac comprenant, entre autres, de quoi allumer un feu, nous avons eu envie d’en savoir plus sur cette pierre à briquet qu’il semble préférer au briquet à essence ou à gaz, et même aux allumettes. On peut le voir utiliser cet ustensile dans pratiquement tous les épisodes et les feux s’allument à partir de brindilles en un temps record, laissant croire à un effet de montage. Il y explique aussi qu’il aime sa pierre à briquet parce qu’elle a le bon goût de fonctionner même si elle est mouillée (et que les brindilles sont sèches). Nous sommes donc partis à la recherche sur Internet de ce type de briquet et c’est sur un site d’accessoires pour … bateaux que nous en avons trouvé. La bête fait quand même dans les vingt euros frais de port inclus, mais nous sommes trop curieux pour reculer. Trois jours après, nous recevons enfin l’objet tant attendu. Ci-dessous, une vidéo de démonstration que nous avons filmé ce weekend.

Lire la suite »

1er avril

Si vous souhaitez vous amuser avec un collègue anglophone ou un ami non moins anglophone, regardez les deux vidéos suivantes dans l’ordre avant de le faire venir…

Pour résumer, la vidéo à montrer à vos amis décrit un test de perception extra-sensorielle où Igor, votre ami russe, fait face à cinq cartes : une représente un cercle, une autre une croix, une autre des lignes en zigzag, une un carré et enfin la dernière une étoile. Au cours de trois tests, il va vous démontrer que vous pouvez communiquer par la pensée avec lui. À chacun des tests on demande à la personne que vous piégez de nommer une des cinq cartes, et comme par magie, c’est à chaque fois bien celle qu’Igor a en tête. Comment est-ce possible ? C’est simple. La vidéo se met en pause toute seule à chaque fois que la personne piégée doit donner le nom d’une carte à haute voix (soit disant pour lui laisser le temps de ressentir la réponse). En fonction de ce qu’il a dit, vous n’avez plus qu’à cliquer au bon endroit du logo play qui s’affiche en plein milieu et ainsi lancer la version de la vidéo qui correspond à son choix : cliquez en haut à gauche pour le cercle, en haut à droite pour la croix, en bas à gauche pour les serpentins, en bas à droite pour le carré et en plein milieu pour l’étoile. Hop le tour est joué !

Le tour de la carte qui changeait de couleur

Un petit test de psychologie les enfants ! S’il vous plait, regardez la vidéo suivante avant de continuer à lire ce billet. Si vous ne le faites pas, alors votre réponse à ma future question sera faussée.

Lire la suite »

Des cartes, encore des cartes.

Après une longue absence, voici enfin un tour de carte qui, je l’espère, vous ravira 🙂 Vous l’avez déjà vu dans un billet précédent, mais exécuté par un maître. Là, c’est juste moi qui le fait.

Comme vous pouvez le voir, j’ai enfin trouvé comment filmer mes tours proprement. J’ai tout simplement demandé à Élodie de me filmer avec mon téléphone portable. Par ailleurs, je suis persuadé que vous saurez apprécier le format vertical de la vidéo qui permet d’avoir ma tête et mes mains dans l’image 😀

Catégories
Bookmarks