Archive pour décembre 2007

Des news sur Kangourou Tour

Je pense que vous avez tous abandonné le blog de notre voyage australien. C’est pourquoi je vous invite à vous y rendre… Au programme un petit clip surprenant monté par Sylvain, et la dégustation du fameux dragon fruit.

Le gang des écharpes

VitryUn Noël chaleureux de plus est passé. Beaucoup de bonnes choses à manger, relevées par de très bons crus de toute la France, le tout partagé avec ma famille, qui a du être très sage cette année, à en juger par le nombre record de cadeaux qui ont été déposés au pied du sapin.

Lire la suite »

Roulé dans la farine

Vanessa et moi avons été littéralement piégés vendredi soir, et par une partie d’entre-vous en plus 😮 Petit rappel des épisodes précédents…

Mardi 18 décembre, c’est l’anniversaire de ma maman. Comme très souvent, je ne suis pas sur place pour le célébrer comme il se doit et il est donc prévu de le faire le vendredi 21, au restaurant de l’hôtel de la Poste, à Vitry-le-François. Un classique j’ai envie de dire. Seulement voilà. Après une route un peu pénible, j’arrive tout juste pour m’habiller correctement et partir au restaurant avec mes parents, Vanessa et Christophe. Mais Christophe est coincé au boulot et voilà que le service de surveillance de la banque appelle ma mère pour une alarme qui n’aurait pas été mise en route. Chouette, plein de contre-temps qui, je le sens déjà, vont alourdir l’ambiance calme et zen que nous pouvions attendre à la veille d’un grand weekend (au lundi près).

Lire la suite »

Une question de littérature

Il y a quelques temps maintenant, une pizza nous a inspiré, à Paméla, Laurent, Gilles, Bruno et moi (Rébecca, Paula, Johana et moi… désolé), une question centrale pour nos vie. Voyez-vous, quand on commande une pizza, on n’hésite souvent pas à demander des suppléments : supplément œuf, supplément fromage, ou autre. Cela veut dire qu’on souhaite avoir un ingrédient supplémentaire par rapport à la recette originale proposée sur le menu. Mais me concernant, vous vous doutez bien qu’il me faut parfois également préciser qu’il y a un ingrédient dont je ne veux pas (c’est souvent les olives). Alors si vouloir un ingrédient en plus se dit « supplément », comment doit-on dire pour un ingrédient en moins ? Je m’explique, il me faut un mot pour dire : « supplément œuf, xxxxxent olives ».

Comme nous n’avons pas trouvé de tel mot (à part « sans », mais il est plus l’opposé de « avec », pas vraiment de « supplément »), Laurent et Gilles ont proposé respectivement : « inflément » et « sousplément ». Ma question est la suivante : avant d’inventer un mot, en existe-t-il un ? Sinon, laquelle des deux propositions est étymologiquement la plus correcte ? Peut-on trouver mieux ?

Je vous pose la question.

Enfin quelques photos de la soutenance

Voilà, ça y est, je suis à jour dans mon boulot. Ça ne m’était pas arrivé depuis 2002, année de ma sortie de l’ENSPS. Avant de démarrer mes préparatifs de second semestre (un cours à mettre à jour, deux à fabriquer de A à Z, un manuscrit à finaliser pour l’archivage), je vous montre quelques photos de ma soutenance, ainsi qu’une vidéo éducative sur les énergies renouvelables.

Lire la suite »

Une page s’est tournée

Voilà qui est fait. Je ne vais pas trop m’étendre, j’y reviendrai demain avec des photos, mais pour faire court (« en gros » lol) tout s’est très bien passé, le jury a été plus qu’élogieux et je crois que j’ai pas trop dit de bêtises. Bref, j’ai maintenant le grade de docteur de l’université de Haute-Alsace en génie informatique et il me reste à trouver où je vais faire ma vie en octobre prochain…

Ah oui j’oubliais : yeahhhhhhhhhhh ! (décharge de tension accumulée sur 4 ans).

Dans une semaine…

Bon, personne n’a oublié ce qui m’arrive dans peu de temps j’espère. Voici les dernières nouvelles : mes deux rapports sont enfin revenus et sont relativement flatteurs. Pour être franc, je n’ai aucune modification à apporter au manuscrit, ce qui n’est déjà pas mal. Peut-être qu’ils me réservent ça pour la soutenance, mais ce serait inhabituel et mal venu de leur part. Bref, deux rapports positifs impliquent un gros «ok» pour la soutenance de la thèse qui aura donc lieu (ressortez vos agendas) le mardi 11 décembre à 14h45, dans l’amphi Schittly de l’ENSISA, au 12 rue des frères Lumière à Mulhouse. Si tout se passe bien, un pot suivra dans la salle du conseil du même bâtiment. Vous y serez les bienvenus même si vous avez manqué la soutenance (prévoir un mot signé des parents).

Voilà, la prochaine fois que je vous parle, ben ce sera pour raconter comment ça s’est passé.

Catégories
Bookmarks