Archive pour juin 2010

USA — jours 18 et 19

[singlepic id=312 w=200 float=left]

Ce matin, la potentielle visite de Pixar nous impose un lever tôt. Sur internet, aucun signe de vie de Neil. Bon, ça s’engage mal, mais on décide de nous rendre au rendez-vous malgré tout. C’est ainsi que nous prenons place dès 8h20 devant le parking de la station de bart Mac Arthur. Maintenant que j’écris ces lignes, je réalise qu’aucun d’entre-nous n’a pensé à appeler Neil une nouvelle fois. Résultat, ce que tout le monde redoutait arriva : personne dans les environs jusque 9h15, heure à laquelle nous nous résignons. Quelle occasion manquée ! (Nous aurons confirmation le soir que Neil n’avait pas eu le message). Le programme du jour prévoyait une petite virée en voiture vers Santa Cruz, mais plus grand monde n’a envie de se taper de la voiture ce matin. Nous décidons donc de prendre du bon temps dans San Francisco, quitte à refaire un peu ce qu’on avait fait le premier jour.

Lire la suite »

USA — jour 17

[singlepic id=306 w=200 float=left]

Après un réveil un peu moins bruyant que la veille, direction Union Square pour quelques courses fringues. En effet, hier, Élodie a du venir en aide à Tamela pour la vinaigrette et tube de moutarde bouché lui a fait des misères. On s’enfonce donc dans le Levi’s store, où on trouve des … jeans à des pris tout à fait corrects étant donné la marque ($80 en moyenne plus taxes). On complète le tout par un petit tour à la boutique Merell où Élodie dégote aussi la paire de chaussures dont elle rêve, mais on repartira sans car on ne peut pas tout acheter non plus. Pour ma part, direction un vendeur de vin afin de me faire livrer une petite dizaine de bouteilles de Zinfandel à faire vieillir. Budget $300, soit environ $30 par bouteille, ce que je pense confortable. Après une longue discussion avec le directeur (apparemment, demander à faire livrer une caisse de vin overseas fait de moi automatiquement un client fortuné qui a donc accès à la cave secrète et aussi à la cave encore plus secrète). D’une il m’explique que de me faire livrer du vin est une idée complètement saugrenue pour si peu de vin (environ $600 de port dans mon cas) et qu’il vaut mieux que j’enregistre moi-même la caisse de vin ($50 de bagage supplémentaire). J’en conviens. Ensuite, il me déconseille de tenter de faire vieillir les bouteilles de la gamme de prix que je m’étais fixée ($30 et moins donc) car elles ne sont apparemment pas assez fines pour le supporter. Il m’invite donc à en choisir des meilleurs et donc plus cher (même si la relation de cause à effet n’est pas évidente), quitte à en prendre moins (ça c’est un discours qui me va et qui me met en confiance, « moins mais mieux »). C’est donc ce qu’on fait. Il me conseille de prendre deux très bonnes bouteilles à conserver une dizaine d’années encore et quatre très bonnes aussi, mais à déguster dans l’intervalle. Le mélange me semble judicieux, donc je signe et repars avec ma caisse de six bouteilles.

Lire la suite »

USA — jour 16

[singlepic id=302 w=200 float=left]

Vous l’aurez deviné, si on entend les voisins ronfler, alors on les entend encore plus se réveiller, encourager leur équipe de foot à la télé (ici les matchs de la coupe du monde sont diffusés en direct dès 6h30), bref, pour la mini grasse mâtiné on repassera. Dans l’ensemble ce n’est pas si grave puisque nous ne passons que trois jours sur place et qu’un déficit de sommeil est vite oublié quand on a tant de choses à découvrir. Après un passage à la douche, on décide de faire confiance au routard pour nous dénicher un endroit sympa pour un bon brunch si possible pas trop loin de l’hôtel car on a sérieusement faim.

Lire la suite »

USA — jour 15

[singlepic id=298 w=200 float=left]

Après une bonne nuit de sommeil, nous mettons un certain temps à décoller et cela diminue certainement la liste des sites de Yosemite que nous pourront prendre le temps d’aller voir (un peu à cause de moi car écrire le blog me prend du temps et je commence à être en retard). Il est 11h quand nous découvrons la file de voiture qui remonte jusqu’à la porte d’entrée de Yosemite. Oui nous sommes samedi et il va y avoir du monde. Pas très malin de notre part de ne pas avoir anticipé ça. D’un autre côté, je ne vois pas trop comment nous aurions pu modifier le voyage pour éviter le samedi. Toujours est-il qu’ils finissent par laisser entrer tout le monde gratuitement (en fait ils feront payer lors des sorties) et que la route se dégage de nouveau. Nous sommes plein d’espoir pour la suite. Un espoir rapidement anéanti quand quelques kilomètres plus tard nous tombons sur un autre bouchon. Là, c’est le drame. Les bas-côtés se remplissent de voitures à la recherche d’une place de parking. Nous mêmes, nous devons nous résigner à garer la voiture et à terminer la route jusqu’au visitor center à pied. Le bruit des voitures, l’odeur des voitures, le monde qui arpente le moindre sentier de jonction entre deux route, c’est un changement radical avec le relatif isolement dans lequel nous avons baignés tout le long du voyage. Intérieurement, j’envisage même de laisser tomber et de filer vers San Francisco tout de suite…

Lire la suite »

USA — jour 14

[singlepic id=292 w=200 float=left]

Cinq heures de sommeil plus tard : le réveil sonne. On se lève et on avale un petit déjeuner sommaire (le reste est déjà dans les sacs à dos). Nous partons vers Zabriskie point, le grand classique des levers de soleil à la Vallée de la mort. Tous les ans, toujours plus de monde s’y retrouvent et il y a déjà une quinzaine de personnes quand nous arrivons bien que le soleil ne se lève que dans une demi-heure. Il doit faire dans les 25°C, et personne ne fait de bruit (tout le monde est hypnotisé par le lieu ou bien en train de terminer sa nuit). Tout le monde regarde les nouveaux venus alors que nous quittons la petite place aménagée pour les touristes pour descendre dans le dunes de terre/pierre (on ne sait jamais trop dans la vallée de la mort) afin d’entamer notre petite randonnée du matin. Le sentier est très bien marqué, seules quelques fausses pistes sont présentes, mais elles ne s’éloignent jamais trop de la bonne direction. Notre parcours nous amène vers Manly Beacon (Manly est le nom du lac qui remplissait jadis la vallée de la mort). Tout est silencieux et on s’entend respirer.

Lire la suite »

USA — jour 13

[singlepic id=288 w=200 float=left]

Aujourd’hui c’est le départ de Las Vegas et le retour en Californie. Nous allons récupérer des températures plus convenables, mais avant il nous faut traverser le désert qui détient (presque) le record du monde des températures les plus hautes : la vallée de la mort (environ 57°C). On dit qu’il faut ménager les voitures (en particulier la climatisation) lorsque l’on compte traverser la vallée, mais pour l’avoir traversée déjà deux fois, je n’ai jamais noté la moindre fausse note sur le tableau de bord en ce qui concerne la température du moteur, même avec la clim à fond. Toujours est-il que nous retrouvons notre voiture là où nous l’avions laissée (sur le parking du Luxor), et que l’habitacle nous donne déjà une bonne idée de ce que va être la vallée de la mort. Allez hop, clim à fond pour commencer !

Lire la suite »

USA — jour 12

[singlepic id=282 w=200 float=left]

C’est bien connu, Las Vegas est la ville qui ne dort pas. Mais comme nous on doit quand même dormir un peu, du coup on se lève un peu tard. Le problème c’est que nous avons eu la bonne idée de vouloir passer les deux nuits sur Vegas dans deux hôtels différents, ce que nous réalisons être d’une stupidité monumentale : en effet, nous voilà obligés de libérer la chambre pour 11h tout en devant attendre 14h pour récupérer la suivante. En pratique, cela veut dire que le créneau qui nous aurait permis de profiter des infrastructures de l’hôtel (comprendre la piscine) va être passé à trimbaler les valises dans Las Vegas et à faire le pied de grue au comptoir de l’hôtel suivant. Ah si seulement des professionnels du voyage avaient été là pour relever cette bizarrerie et nous mettre en garde…

Lire la suite »

USA — Pourquoi avons-nous été arrêtés par la police à Lone Pine…

USA — album photo

Bon je sais que j’ai quatre jours de retard sur le blog. Pour me faire pardonner (et comme je suis à jour sur la publication des photos mais que vous ne pouvez pas les voir tant qu’il n’y a pas de billet avec) voici l’album photo du blog qui regroupe toutes les photos du séjour, passées, présentes et à venir.

Lire la suite »

USA — jour 11

[singlepic id=276 w=200 float=left]

Hier soir, il fallait donc décider du plan B de la journée puisque les gorges sont fermées. Après un examen attentif du guide du routard, nous avons sélectionné l’arche de Kolob, qui est supposée être la deuxième plus grande arche du monde. Malheureusement, le guide du routard n’est pas très explicite quand à la direction à prendre et on ne trouve aucune trace de cette arche dans les papiers officiels du parc national. On s’en remet donc à la carte National Geographics (l’équivalent local du top25) pour trouver la chose. On réalise alors que c’est loin d’être une randonnée simple d’accès. Il faut apparemment emprunter le même chemin que pour Angel’s Landing, puis bifurquer sur le west rim trail, qui long le bord ouest du canyon par au-dessus, marcher sur environ 8km, et enfin se retrouver dans un vallon nommé Kolob, et où nous supposons que l’arche se trouve, car en vérité, la carte NG ne la mentionne pas non plus. Bref, ça sent le plan galère et comme la deuxième règle de randonnée est « sais où tu vas !» (la première étant « sais où tu te trouves »), on décide de laisser tomber cette idée. Le véritable plan B de la journée est donc la montée gentillette aux Emerald Pools, que j’avais vues il y a 8 ans et qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable (ce qui est en soit un souvenir impérissable).

Lire la suite »

Catégories
Bookmarks