Archive pour janvier 2010

Nous hommes, nous faire feu

[singlepic id=210 h=200 float=left]

Le weekend dernier, j’ai profité d’une petite marche dans les Vosges pour expérimenter l’allumage d’un feu à partir d’une pierre à feu et de matériel prélevé sur place. À la Bear Grylls quoi. Je n’étais pas à mon premier essai, mais cet été, le hasard de nos vacances nous a conduit à rencontrer le guide des grottes de Labastide, qui ouvre justement toutes ses visites par une démonstration des techniques préhistoriques pour faire du feu. Comme nous n’étions que deux à faire la visite, nous en avons profité pour lui poser plein de questions et voilà ce qu’on a appris : pour allumer un feu, il faut d’abord chercher à obtenir des braises, plutôt que de vouloir faire une flamme tout de suite. Une fois qu’on le sait ça paraît logique, mais jusqu’à ce que je l’entende ce sont bien des flammes que je voulais produire directement. Or des flammes, c’est relativement facile à produire avec une pierre à feu (il suffit de s’exciter dessus en produisant d’énormes gerbes d’étincelles à 2000°C), c’est les faire durer qui est difficile.

Lire la suite »

Avatar, j’y suis allé, j’ai pas vu, j’y suis re-allé, j’ai vu et j’ai aimé

[singlepic id=205 float=left w=200]

Avatar. On (je) en entend parler depuis le début de l’été. Vous me direz qu’il n’y a rien d’inhabituel pour un film au budget de 315 millions de dollars : il faut bien attiser un peu la curiosité du spectateur si on veut faire des recettes. Du coup, je l’attendais avec impatience moi ce film. En plus il était question de 3D Relief (ça a l’air d’une lapalissade, mais ce n’en est pas une) et le dernier film que j’ai vu en relief m’avait laissé sur un petit nuage (il s’agissait de Les ailes du courage de J. J. Annaud) : percevoir les volumes, ça change décidément tout ! Résumé d’une folle équipée.

Lire la suite »

La nouvelle année est arrivée

[singlepic id=202 h=200 float=left]

À vous tous qui êtes en train de lire ces lignes, vous tous qui prenez le temps chaque semaine (jour, heure ? … mois ?) de venir lire mes dernières aventures ou pensées, … et aux autres aussi, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010. Que vous puissiez concrétiser vos projets et passer de bons moments avec ceux que vous aimez. Et puis la santé hein, parce que c’est important la santé.

En cadeau de début d’année, voici un petit montage que j’ai réalisé en guise de carton de vœux. Cette version est un peu édulcorée puisqu’il n’y a pas le petit texte avec, ni ma grimpeuse préférée (pas de mauvais jeux de mots je vous prie). Et puis Sly va être déçu parce que je lui ai vanté un projet de montage photo exploitant le tilt shift et puis finalement j’ai réalisé celui-là à la place. Mais qu’il se rassure, ce n’est que partie remise.

PS: En fait, j’ai essayé de faire du tilt shift dessus, mais la photo n’est pas du tout adaptée et du coup ça ne rend rien d’intéressant à montrer.

Catégories
Bookmarks