Archive pour octobre 2003

L’île de Kauai

Dernière île, nous y passons trois nuits. À notre arrivée nous avons l’agréable surprise de trouver un Coldstone Creamery et nous nous payons une petite glace 🙂 Nous filons ensuite droite vers la plage la plus proche. Avec surprise, on découvre qu’il n’y en a pas tant que ça. On fini néanmoins par localiser celle-ci que je trouve être une des plus atypiques que j’ai vues jusqu’à ce jour. Elle se situe aux environs de la baie d’Hoai.

HoaiHoai

L’île de Maui

Passage express sur l’île de Maui où nous ne passons qu’une seule journée entière (mais deux nuits). Cela étant nous arrivons le matin, ce qui nous laisse le temps de nous poser et de nous balader dans Lahaina, la ville toute proche. La chanson a beau dire « In Lahaina, sugar cane grow » pas de canne à sucre dans les environs. Cela étant il est vrai qu’on en trouve sur l’île et nous visiterons même un petit musée du sucre afin d’en ramener un échantillon pour le bureau de papa (il travaille avec des sucriers). J’ai personnellement beaucoup apprécié cette petite ville au bord de l’eau : son calme, sa taille, sa position (coincée entre le bord de mer et des montagnes iao culminant à plus de 1000m)

Lahaina

Mauna Kea

Aujourd’hui nous exploreront le nord de l’île. Afin d’optiimser le voyage, nous décidons d’emprunter une route normalement interdite aux voitures de location, mais dont on nous indique qu’elle est très largement praticable. Il s’agit de la sadle road qui traverse l’île entre ses deux volcans. Cette route nous permettra de monter au sommet du Mauna Kea, où se trouve un des observatoires astronomiques les plus réputés du monde.

Sadle road

Volcano National Park

Aujourd’hui, direction le Kilauea, un des volcans le plus actifs de la planète, et qui contribue encore, chaque jour, à agrandir la superficie de Big Island. Pour l’atteindre, nous devons traverser un paysage désertique, recouvert d’anciennes coulées de laves qui donnent au paysage un constraste étonnant, alternant le noir de la roche avec le vert clair de la végétation naissante. Après avoir fait le tour de cratères ou sites sacrés, nous empruntons une route sinueuse, la chain of craters road qui nous fait descendre de la caldeira vers la côte. Cette route est célèbre pour être encore fréquemment traversée par de la lave en fusion. (Mal)heureusment aujourd’hui rien de tel d’après le visitor center qui nous indique que nous pouvons nous y rendre sans grand danger. Des panneaux nous avertissent quand même…

Kilauea

Pearl Harbour et Hawaii

Levé un peu stressé. Forcément, un vol nous attend à l’aéroport en début d’après midi et nous avons prévu de visiter le musé de Pearl Harbour, le port militaire attaqué par le Japon et qui a provoqué l’entrée en guerre des USA lors de la seconde guerre mondiale. Ici, l’USS quelque chose, rescapé de l’attaque.

Pearl Harbour

Lire la suite »

Oahu et les plages du nord

Ce matin, départ pour une boucle autour de l’île. Nous avons en point de mire les fameuses plages mythiques du nord, notamment Banzai Pipeline. Sur la route, il y a plusieurs petits points d’intérêt que nous comptons bien visiter…

Tout d’abord le Duke Nakaamuku sur la plage de Waikiki, le dieu du surf hawaiien.

Waikiki

Honolulu, Waikiki

Suite à l’obtention de nos diplômes (DEA et diplôme d’ingénieur traitement du signal pour moi, infirmière pour Vanessa), nos parents nous ont très généreusement offert un voyage d’une dizaine de jours à Hawaii. Mahalo nui ‘ia ke Kuini…

L’archipel volcanique d’Hawaii est composé de huit « grosses » îles, dont quatre sur lesquelles nous sommes allés (celles accessibles en avion) : Oahu, qui abrite la capitale, Maui, Kauai, et Hawaii. L’ensemble dérive lentement vers le Japon, au gré des mouvements de la plaque tectonique pacifique.

Nous commençons notre périple par deux jours et demi sur Oahu, afin de visiter Honolulu, Waikiki, le north shore, Pearl Harbour, etc. Nous sommes arrivés de nuit, après deux vols avec changement à San Francisco. Le décalage horaire est de -10h.

Réveil le matin, l’hotel nous accueille avec le petit déjeuner continental sur un fond musical local: musiques hawaiiennes. Notre hôtel est au cœur de Waikiki, à l’est de Honolulu. Nous entammons la journée avec une promenade dans Waikiki. Là le surprenant hotel Moana, sur l’avenue Kalakaua (qui longe la côte, les plages de rêves sont de l’autre côté de l’hotel). Il a été restauré il n’y a pas très longtemps.