Mauna Kea

Aujourd’hui nous exploreront le nord de l’île. Afin d’optiimser le voyage, nous décidons d’emprunter une route normalement interdite aux voitures de location, mais dont on nous indique qu’elle est très largement praticable. Il s’agit de la sadle road qui traverse l’île entre ses deux volcans. Cette route nous permettra de monter au sommet du Mauna Kea, où se trouve un des observatoires astronomiques les plus réputés du monde.

[¤]

Sadle road

Au niveau du sol, le vent souffle beaucoup, et la montée est rude, jusqu’à plus de 4000m ! Mais une fois en haut, quel spectacle. Déjà nous sommes saisis par la température (nous sommes en t-shirts, bah oui, même à Hawaii, il fait froid à 4000m d’altitude). Ensuite par le point de vue qui se perd dans l’océan, par-dessus les nuages. On en aurait presque le vertige. Plein de culot, on frappe à la porte d’un des deux Kecks et une équipe de techniciens nous ouvre. En un rien de temps, ils nous font la gentillesse de nous laisser visiter l’installation. Grandiose !

Mauna Kea

De retour sur le plancher des vaches, nous débouchons de l’autre côté de l’île, où une verdure extrême nous attend, contrastant pleinement avec le desert d’où nous venons. Nous nous dirigeons vers le nord, en direction d’une des plus belles plaines encaissées du monde : Waipio. Là aussi les paysages ont un air étrangement asiatique. La route qui y descend est tellement pentue que des panneaux avertissent que les voitures avec une trop petite cylindrée seront peut-être bien incapable de remonter…

[¤]

Waipio

Waipio Waipio

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks