Archive pour juin 2009

Captain EO

Kaki King

Je dois être dans une période « découverte » en ce moment… Faut croire. Grâce à TED, dont j’ai parlé ici, j’ai découvert Kaki King, une guitariste époustouflante. C’est la première femme à entrer dans la liste des dieux de la guitare du magasine Rolling Stone. De ce que j’ai lu, beaucoup comparent son style avec celui de Preston Reed, en témoigne le titre Playing with pink noise. Moi je trouve qu’elle a une musique bien différente de ce que j’ai entendu jusqu’ici dans ma vie (c’est-à-dire pas grand chose quand même) et qui correspond tout à fait à ce que j’ai envie d’écouter en ce moment : c’est doux, riche, subtile. Je vous laisse juger par vous-même…

Conaissez-vous Ted ?

Technology, Entertainment, Design, TED est une conférence annuelle qui a lieu depuis vingt-cinq ans. Son objectif est de réunir les personnalités les plus fascinantes de notre époque, qu’elles soient scientifiques, artistes, philosophes, etc. pour leur donner l’occasion de donner la conférence de leur vie sur le sujet qui les passionne (présenter la genèse d’une invention, jouer un concert, discourir sur l’évolution de la société, et j’en passe). Toutes ces interventions sont passionnantes, et ce sont de véritables sources d’inspiration dans tous les domaines : les méthodes de travail des orateurs, leur façon de mettre les choses en perspectives pour résoudre un problème, … tout jusqu’aux ingrédients qui leur permettent de réussir des présentations aussi prenantes.

Bref, si vous avez vu le film d’Al Gore, une vérité qui dérange, et que vous avez adoré, alors les présentations TED sont faites pour vous. Ci-dessous deux exemples particulièrement parlant : un tour de magie de trente minutes pour le côté ludique de certaines interventions et une discussion sur la pauvreté pour l’exemple d’un truc qui a tout pour être rébarbatif mais qui s’avère passer comme une lettre à la poste. Petit bémol : les deux vidéos sont en anglais et il n’y a pas encore de français dans les sous-titres disponibles (mais le sous-titrage est ouvert à tout le monde et j’hésite fortement à m’inscrire pour traduire certaines choses pour eux…).

Lire la suite »

El tamarizacion

[singlepic=173,200,200,,left]

Jeudi soir dernier, nous avons donc pu bénéficier des deux dernières places du spectacle de Juan Tamariz au Double Fond. C’était une formule tout inclus, payable d’avance, et franchement : c’était le pied ! Outre le fait qu’on avait bel et bien payé une semaine avant, on avait l’impression d’être des amis invités pour la soirée. Dès notre arrivée, on nous demande quelle boisson nous ferait plaisir et on nous invite à rejoindre les autres convives sur la terrasse, installés en cercle autour de plusieurs tables dressées pour l’apéritif. Ainsi disposés, la conversation vient naturellement et l’ambiance est bonne. L’apéritif se transforme en diner façon Poulaillon, accompagné de vin rouge. Le service effectué par Alexandra Duvivier, Philippe de Perthuis et Jean Pierre Crispon, est convivial, décontracté et surtout ponctué de tours de magie avec des pièces, des colliers, … des cartes. Entre connaisseurs (pas tout le monde), on s’essaye à percer les secrets de ces tours et on y parvient partiellement pour certains, pas du tout pour d’autres.

Lire la suite »

Catégories
Bookmarks