Archive pour octobre 2008

Afrique du sud, suite

Petit à petit, la suite arrive 🙂 J’espère que ces photos égayeront votre quotidien pluvieux.

[nggallery id=6]

Bye bye

Bon je vous préviens tout de suite pour que vous puissiez y réfléchir pendant la lecture de ce billet : une yoberie se cache dans le titre.

En fait, c’est un billet pour annoncer que je viens d’envoyer mon préavis à mon proprio et qu’en toute logique, mais il faut encore qu’il signe l’accusé de réception avant vendredi soir, je n’habiterai plus Saint-Louis à partir du 1er février 2009. Voilà une bonne chose de faite, et en plus, elle m’a permis d’identifier la nature du mot «sis», qui n’est pas une locution latine, non, non, mais le participe passé du verbe seoir. Comme quoi on en apprend tous les jours.

Je dois avouer que je suis un peu soulagé de quitter cet appart qui commençait à être un peu petit. Mais j’ai quand même un petit pincement au cœur quand je pense qu’il arrive troisième dans mon top neuf personnel des logements dans lesquels j’ai vécu le plus longtemps, après Huiron et Vitry-le-François, mais à quelques mois près seulement. D’ailleurs, l’un d’entre-vous pourra-t-il identifier les neufs lieux en question ?

Orange Lab’s

Après maintenant une semaine de travail, je me dis que peut-être vous vous demandez ce que je fais. Si c’est le cas, la suite de ce billet est pour vous 🙂

Lire la suite »

Afrique du Sud (suite)

Doucement mais surement, voici quelques photos de la suite du voyage.

[nggallery id=5]

Cartes postales

Quand je pense que personne n’a encore reçu mes cartes postales d’Afrique du Sud…

Vacances en Afrique du Sud — 01

Voici la première partie des photos de mes vacances en Afrique du Sud. Au total il y a cinq cent photos, et c’est évidement une petite sélection qui paraitra sur ce blog.

[nggallery id=4]

Scandale linguistique ?

Bon ça fait longtemps que je n’ai pas poussé mon coup de gueule et je suis certain que beaucoup d’entre vous ne m’auraient pas attendu sur le sujet que je m’apprête à traiter. Figurez-vous que le Petit Robert 2009 est sorti, et avec lui un certain nombre de nouveaux mots. Rien d’inhabituel me direz-vous, sauf que cette année il y en a presque 6000, c’est-à-dire environ 10% du contenu du dictionnaire. Comment cela se fait-il ? L’explication est simple : pratiquement tous ces « nouveaux » mots existaient déjà avant, mais sous une autre orthographe. Un petit exemple : chariot peut maintenant s’écrire charriot, événement évènement, jerican jericane, pop-corn popcorn, etc. L’objectif officiel : réduire le nombre d’exceptions orthographiques pour simplifier l’apprentissage du français aux plus jeunes.

Alors déjà, j’ignore la légitimité du Petit Robert pour prendre ce genre de décisions, et en plus je me demande si les enfants d’aujourd’hui sont plus cons que nous pour avoir soit disant besoin de simplifications. Je me souviens vouloir absolument ajouter un « e » à des mots comme « cité » qui sont féminins parce que je trouvais ça logique, mais j’ai fini par réussir à apprendre. Alors bon, quand je vois l’importance de la dégradation du niveau de français (autant grammatical qu’orthographique) en France (entendez par là chez mes étudiants, sur les forums internet, et oralement !) je me dis que nous allons une fois de plus procéder à un nivellement par le bas. Ben oui, plutôt que d’imposer à tout ce petit monde d’écrire correctement, il est plus simple de décréter que dorénavant, plusieurs orthographes sont possibles pour un mot. Les laxistes ont gagné. Bravo !

Nouveau départ

Et bien voilà qui est fait. Après plusieurs entretiens, plusieurs propositions, un jeu du chat et de la souris, me voilà nouveau salarié d’Alten, société de conseil en technologies avancées implantée un peu partout en France et autour. Je démarre mercredi prochain à Belfort, dans l’unité R&D de France Télécom. Vous l’aurez compris, il m’était impossible de satisfaire les exigences de tout le monde et de déménager dans toutes les villes de France en même temps ; alors j’ai décidé de rester dans le coin. Non sérieusement, c’est ce qu’ils m’ont proposé qui m’a le plus emballé, d’un point de vue valeur, humain et projet. Donc voilà. Je ne vais pas dire que c’était facile, mais au final c’était logique.

Catégories
Bookmarks