Scandale linguistique ?

Bon ça fait longtemps que je n’ai pas poussé mon coup de gueule et je suis certain que beaucoup d’entre vous ne m’auraient pas attendu sur le sujet que je m’apprête à traiter. Figurez-vous que le Petit Robert 2009 est sorti, et avec lui un certain nombre de nouveaux mots. Rien d’inhabituel me direz-vous, sauf que cette année il y en a presque 6000, c’est-à-dire environ 10% du contenu du dictionnaire. Comment cela se fait-il ? L’explication est simple : pratiquement tous ces « nouveaux » mots existaient déjà avant, mais sous une autre orthographe. Un petit exemple : chariot peut maintenant s’écrire charriot, événement évènement, jerican jericane, pop-corn popcorn, etc. L’objectif officiel : réduire le nombre d’exceptions orthographiques pour simplifier l’apprentissage du français aux plus jeunes.

Alors déjà, j’ignore la légitimité du Petit Robert pour prendre ce genre de décisions, et en plus je me demande si les enfants d’aujourd’hui sont plus cons que nous pour avoir soit disant besoin de simplifications. Je me souviens vouloir absolument ajouter un « e » à des mots comme « cité » qui sont féminins parce que je trouvais ça logique, mais j’ai fini par réussir à apprendre. Alors bon, quand je vois l’importance de la dégradation du niveau de français (autant grammatical qu’orthographique) en France (entendez par là chez mes étudiants, sur les forums internet, et oralement !) je me dis que nous allons une fois de plus procéder à un nivellement par le bas. Ben oui, plutôt que d’imposer à tout ce petit monde d’écrire correctement, il est plus simple de décréter que dorénavant, plusieurs orthographes sont possibles pour un mot. Les laxistes ont gagné. Bravo !

2 réponses à “Scandale linguistique ?”

  • Sabine:

    Même si ce n’est pas politiquement correct, tu as complètement raison. C’est désolant ! Je prône le retour du bon vieux et indémodable Bled pour apprendre les particularités de la langue française.

  • Sly:

    Aisspairon ke sa kontinu kom sa !

    (il n’y a aucune faute dans cette phrase, si l’on en croit le petit Robert 2011)

Catégories
Bookmarks