Light my fire

Comme nous sommes toujours autant fans de l’agent Bear Grylls (voir ici), il ne nous a pas échappé qu’il menait ses expéditions avec seulement une gourde, un couteau et une pierre à briquet (c’est sans doute pour la partie visible de l’iceberg que doit être la production de cette émission mais qu’importe). Comme nous ne partons jamais en randonnée sans un fond de sac comprenant, entre autres, de quoi allumer un feu, nous avons eu envie d’en savoir plus sur cette pierre à briquet qu’il semble préférer au briquet à essence ou à gaz, et même aux allumettes. On peut le voir utiliser cet ustensile dans pratiquement tous les épisodes et les feux s’allument à partir de brindilles en un temps record, laissant croire à un effet de montage. Il y explique aussi qu’il aime sa pierre à briquet parce qu’elle a le bon goût de fonctionner même si elle est mouillée (et que les brindilles sont sèches). Nous sommes donc partis à la recherche sur Internet de ce type de briquet et c’est sur un site d’accessoires pour … bateaux que nous en avons trouvé. La bête fait quand même dans les vingt euros frais de port inclus, mais nous sommes trop curieux pour reculer. Trois jours après, nous recevons enfin l’objet tant attendu. Ci-dessous, une vidéo de démonstration que nous avons filmé ce weekend.

Alors évidemment il y a un truc 🙂 et la réalité n’est pas aussi incandescente, mais d’une manière générale, la chose fonctionne plutôt bien ! La pierre à briquet est de toute évidence bien moins pratique qu’un briquet proprement dit, mais nos premiers essais ont été couronnés de succès en moins de cinq minutes sur une feuille d’essuie-tout, ce qui n’est pas si mal étant donné la technique employée. Par ailleurs nos essais nous ont clairement montré qu’avec le coup de main on doit pouvoir allumer la feuille d’un seul coup : en effet, la feuille s’est toujours embrasée suite à une grosse bouffée d’étincelles et non par l’accumulation de petites étincelles produites par des frottements hystériques de la pierre. En résumé, si on parvient à trouver comment frotter la pierre correctement dès le premier coup alors oui, je pense qu’on peut allumer un feu aussi rapidement que Bear Grylls, c’est-à-dire en deux-trois frottements sans montage vidéo.

4 réponses à “Light my fire”

  • Garcimore:

    Trop fort ! La dernière fois que j’ai utilisé ce type de sopalin, ben je me suis brulé le bout des doigts… mais je n’ai pas pleuré.
    Sinon belle démo… quand est ce que vous nous montrez la traversée de la baignoire pleine de crocos ?

  • Yobe:

    Je me suis déjà cramé les poils des doigts aussi 🙂 D’ailleurs on peut voir que mon inconscient s’en souvient parce qu’après le premier frottement, j’ai une sorte de réflexe à la con lol

    Sinon avec Élodie on réfléchit à une date pour vous inviter fin juin. Y-a-t-il des dates vétos ?

  • Crapouet:

    Bonjour, ça fait des jours et des jours que je cherche un site pouvant me procurer cette pierre à briquer, éffectivement dans les vidéos de Bear Grylls, elle parait trés pratique. Votre vidéo en est aussi un bon exemple. Serait il possible de connaitre le fameux site d’accessoirs bateau ?? en méssage privé, pour éviter de faire de la pub…
    Merci par avance,
    Crapouet

Catégories
Bookmarks