Automobile

Alors, il y a déjà près de trois mois (le temps passe vite), nous avons décidé de remplacer une de nos deux vieilles voitures (plus de 150 000 km chacune) par une voiture neuve. En l’occurrence il s’agit d’une peugeot 207 sw diesel 110 ch. Depuis, on a commencé à rembourser le prêt et on attend un appel du concessionnaire disant quelque chose du genre « votre voiture est arrivée ». Bon déjà ce qui est cool, c’est que devant le temps d’attente inhabituel, ils ont accepté de reprendre tout de suite la voiture d’Élodie et de nous en prêter une en échange. Donc nous ça nous va bien comme ça, mais n’empêche qu’on trouve le temps long. Mais hier soir, Élodie reçoit un coup de fil du concessionnaire…

« Oui, c’est qu’on a un problème avec votre voiture. » On a beau retourner la phrase dans tous les sens et dans tous les langages connus, ça ne ressemble pas du tout à « votre voiture est arrivée ». Déception. Bon allons-y alors ; quel est le problème ? « On s’est trompé dans la commande et la voiture qu’on va recevoir courant de semaine prochaine aura l’option intérieur cuir en plus de ce que vous avez demandé. » Élodie, qui les a donc eu au téléphone, exprime sa compassion et explique qu’elle ne voit pas bien en quoi ce problème la concerne. Elle se voit alors faire une offre qu’elle ne peut que refuser : « ben l’option coute 1 200 euros et peut-être qu’on pourrait s’arranger genre un tiers / deux tiers. » Gardant son sang froid, Élodie répond non et son interlocutrice se sent obligée de préciser que ce serait évidemment deux tiers pour eux !

Une discussion avec le directeur plus tard et nous voilà devant le fait accompli que soit on paye un tiers de l’option, soit ils doivent recommander une nouvelle voiture qui arriverait fin juillet. Élodie a alors la présence d’esprit de lui signaler que nous roulons avec une de leur voiture d’occasion et que d’ici juillet son kilométrage risque de monter de façon sensible vu qu’elle fait 100 kilomètres par jour pour aller au travail, mais que ça ne nous pose pas de problème outre mesure, au contraire je dirais. Le résultat ne se fait pas sentir, le directeur dis qu’il va réfléchir à une troisième solution et qu’il nous tiendra au courant.

Quelques minutes d’angoisse passent. Le téléphone sonne de nouveau et c’est l’employée de tout à l’heure qui rappelle pour dire que finalement nous n’aurons rien à payer de plus et que la voiture sera livrée dans une dizaine de jours. Élodie et moi avons discuté et finalement nous ne serions pas contre attendre deux mois de plus pour avoir la climatisation automatique gratuite. On verra lol.

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