Survivant né

Lundi soir, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir Man vs. Wild sur NT1. Le show met en scène Bear Grylls, un ancien membre du british special air service. En début d’épisode, ce véritable MacGyver est largué dans une zone inhospitalière avec seulement un couteau, une gourde d’eau et une pierre à feu. Son objectif est de rallier le plus vite possible la civilisation, tout en expliquant les trucs et astuces de survie qu’il utilise au cours de son périple. On le voit ainsi expliquer que traverser à la nage une rivière infestée de crocodiles est à éviter absolument (n’est-ce pas) mais que si on n’a pas le choix, alors il d’abord faut surveiller la zone que l’on compte traverser pendant une bonne heure afin d’être certain qu’aucun croco ne traine dans l’eau (ils peuvent rester 45 minutes en apnée), puis on traverse en nageant sous l’eau afin de ne pas ressembler à une proie (et on garde son couteau dans la main au cas où). Le plus fort c’est qu’on le voit faire ! J’ai aussi pris un grand plaisir à le voir expliquer ce que notre pisteur d’Afrique du Sud nous avait explqué : on peut boire l’eau contenue dans les bouses d’éléphant ! (bien-sûr Bear le fait pour nous montrer : en condition de survie sans vivres il faut manger et boire dès qu’une occasion se présente comme il aime le répéter).

En résumé, c’est une émission qui nous a beaucoup plu et je pense qu’on va essayer d’en regarder d’autres épisodes même si ça nous conduit à nous coucher tard. Certes, cette série regorge de trucs et astuces qu’on n’utilisera sans doute jamais, mais c’est tout de même sympa d’avoir l’illusion d’être capable de pouvoir traverser le désert de Moab jusqu’à la civilisation. Sait-on jamais.

Alors bien-sûr, si on cherche sur le net, on va tomber sur les innombrables polémiques alimentées par les spectateurs qui étaient suffisamment naïfs pour croire que ce bon vieux Bear Grylls travaillait sans assistance au péril de sa vie alors que non : il y a une équipe télé qui le suit (surprise !), il est assuré pour les cascades dangereuses (sinon son assurance refuse de le couvrir), certaines cascades sont mises en scène (faut dire que ça rend l’émission plus sympa à regarder), il y a des vivres et un camp de base pas trop loin en cas de pépin (ce serait con qu’il meurt quand même). Bref c’est un show télé quoi 🙂 C’est juste un MacGyver, en un peu plus réel peut-être, mais pas complètement.

Une réponse à “Survivant né”

Catégories
Bookmarks