Le Saint-Môret cake

Ce weekend, pour accueillir dignement nos invités, j’ai décidé de sortir une vieille recette du placard, enfin du buffet : la tarte au Saint-Môret. Petite séquence cuisine.

[singlepic=132,150,150,,right]

Fiche signalétique :
Nombre de personnes  8
Temps de préparation  2h (oui je suis lent)
Ingrédients

  • 250g de boudoirs ;
  • 150g de beurre ;
  • 1 sachets de gélatine alimentaire en poudre ;
  • 6 cuillères à soupe de sucre ;
  • 50cl de crème fraîche liquide ;
  • 200g de Saint-Môret ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 2 citrons.

[singlepic=137,150,150,,left]

Attrapez tout d’abord les 250g de boudoirs. Vous savez, ces biscuits légers avec du sucre sur le dessus ? Vous devez les concasser, les piler, les marteau-piler en miettes dont vous mettrez de côté l’équivalent d’une tasse à café. Comptez quarante bonnes minutes pour faire ça et des crampes aux doigts si vous n’êtes pas outillés correctement.

[singlepic=136,150,150,,right]

Faites fondre le beurre sans le cuire (n’est-ce pas !), puis versez-le sur les boudoirs écrasés pour en faire une sorte de pâte que vous utiliserez pour tapisser le fond de votre moule. D’ailleurs j’en profite pour vous conseiller un de ces moules dont on peut enlever les bords, c’est plus pratique pour ce genre de réalisations. Moi je n’en ai pas, mais c’est pas une raison pour ne pas utiliser le votre si vous en avez un. Bref, compressez bien la pâte.

[singlepic=133,150,150,,left]

Voici le moment délicat de la recette : transformer les 50cl de crème fraîche liquide en crème chantilly. Alors déjà, autant vous dire que si vous les avez sorti du frigo en début de recette vous êtes mal barrés. Mais bon, si comme moi vous n’êtes pas doués pour cet exercice, vous pouvez utiliser un sachet de crèmefix pour aider à monter. Une fois que c’est fait, balancez 3 des 6 cuillères de sucre dedans et fouettez encore (on appelle ça serrer la crème chantilly, oui je sais c’est la classe). Prévoyez tout de même une bonne demi-heure pour effectuer cette opération, surtout si vous devez aller acheter de la crème chantilly en bombe en catastrophe au supermarché.

Attrapez vos 200g de Saint-Môret et touillez-les jusqu’à ce que ça fasse une pâte lisse.

[singlepic=134,150,150,,left]

Tout est presque fini : il faut préparer la gélatine. Pour ça rien de plus simple. Versez un verre d’eau dans une casserole, versez le sachet et faites chauffer à feu doux en remuant sans laisser bouillir. Normalement la chose épaissit un peu. Versez les 3 cuillères de sucre restantes et continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange devienne translucide. Quand ça colle et que ça fait des fils, c’est trop tard et il faut recommencer.

Versez la gélatine dans le Saint-Môret, incorporez la crème chantilly et versez le jus des deux citrons. On mélange on mélange on mélange.

[singlepic=132,150,150,,left]

Faites prérefroidir le frigo, thermostat 4 pendant 30 minutes et enfrigorifiez la tarte.

Hmm, c’est trop bon !

4 réponses à “Le Saint-Môret cake”

  • Sabine:

    C’est génial de goûter les bons p’tits plats de nos hommes ! Et c’est une grande cuisinière qui te le dit… ;-D Que ferais-je sans le mien ?

  • cyrielle:

    J’adore le temps de préparation et ta remarque à côté 🙂
    Comment vas-tu ? Quoi de neuf ?
    Bises
    Cyrielle

  • Yobe:

    Oups, j’avais pas vu que ton message était en attente.
    Ben je vais bien, mais je suis triste : je n’accède plus à mets et mots… snif

  • cyrielle:

    oui, j’ai décidé de m’y remettre pour de bon, cette fois-ci ! lol Donc nouveau blog toute seule comme une grande. J’ai un peu plus de temps pour moi, donc ça aide.
    http : //mezemo.blogspot.com

    Tu es à Belfort ?
    Bises

Catégories
Bookmarks