Un voyage en relief

[singlepic id=324 w=200 float=left]

À chaque voyage d’envergure, j’essaye d’améliorer le photographe que je suis sur au moins un point. Pour le dernier voyage en date (les USA pour ceux qui ne suivent pas), j’avais choisi de mettre l’accent sur la netteté et par la même occasion de faire mes prises de vue en HDR (j’aurai l’occasion d’en reparler). C’est la double raison pour laquelle j’ai fréquemment été à la traine dans chacune de nos excursions parce que d’une, il fallait que je prenne mes photos sur trépied avec retardateur, et deux, il fallait que je bracket en +1/-1 systématiquement (donc trois photos au lieu d’une pour chaque cadrage différent). Mais c’est tout autre chose que j’ai découvert ces derniers jours…


[singlepic id=323 w=200 float=right]

En effet, alors que je parcourais les photos des studios Universal, quelques clichés ont attiré mon attention parce qu’ils ont été pris en rafale à bord du tramway qui nous faisait visiter les décors de films. Comme le tramway était en déplacement, les photos successives montrent les décors avec des angles légèrement différents. En fait, ils sont suffisamment différents pour que le cerveau puisse reconstruire du relief à partir d’eux. Comment je le sais ? C’est simple, j’ai développé une technique très simple à base de louchage oculaire qui me permet en un clin d’oeil de savoir si deux images vont se combiner en un relief cohérent ou non. Ni une ni deux, je sors mes lunettes anaglyphes et j’assemble les trois clichés de ce billet. Comme la différence de points de vue sont du fait du tramway et non d’un savant calcul basé sur l’écartement moyen des yeux chez les êtres humains, les reliefs que cela donne sont un peu exagérés, mais c’est franchement pas mal pour un truc improvisé.

[singlepic id=322 w=200 float=left]

Du coup, je repense à la version filmée de cette visite en tramway, qui doit pouvoir fournir de la même manière tout un film en relief. Je pense aussi à Sly, qui est parti en voyage avec un travelling d’un mètre et qui va sans doute avoir des tonnes d’images de ce genre (et pas seulement du tramway) à partir desquelles on pourra tenter de récupérer du relief. La suite au prochain numéro.

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks