Le chateau des secrets

[singlepic id=188 w=200 float=left]

Samedi soir, nous sommes allés voir la première du nouveau spectacle de Dani Lary à la maison du Peuple (c’est la salle de spectacle de Belfort). Pour ceux qui ne savent pas qui c’est (j’en faisais partie il y a encore quelques jours) il s’agit d’un illusionniste français que l’on a souvent vu dans le plus grand cabaret du monde. Avec lui pas de close-up, mais du découpage de femme, de la lévitation et de la transposition dans ce qu’il qualifie de première comédie « magicale » du monde.

Pour être franc, j’ai été assez déçu de ce que j’ai vu, mais c’est très certainement parce que je suis passé de l’autre côté de la magie car le reste de la salle a eu l’air ravi. J’ai trouvé les effets classiques (et sans doute pas de lui car je les avais tous déjà vus ailleurs, or s’il les avait créé, il aurait certainement conservé une ou deux exclusivités).[singlepic id=189 w=250 float=right] D’ailleurs à bien y repenser, c’était presque le même spectacle que ce que j’avais vu au Royal Palace. Techniquement, beaucoup des effets de transposition étaient lents, du genre la dame entre dans le coffre, on met un drap dessus, on attends, on attends encore, et … on attends encore un petit peu, et hop ! Elle a disparu et se retrouve dans les gradins ! Bon j’exagère un peu mais il y a de ça quand même. En magie, il faut toujours essayer de masquer la méthode et là, même si on ne voit pas le truc, on le ressent quand même parce qu’il prend du temps. Ensuite, il n’avait pas du tout l’air à l’aise avec son texte et par conséquent, l’interaction avec le public avait un arrière goût de « préparé » et sonnait faux.

Au rayon des bonnes surprises, il y avait une vraie mise en scène, avec une chanteuse lyrique, des décors somptueux, et une histoire (parfois difficile à suivre) et un réel moment de féérie à la fin (comme seul Copperfield sait les créer). Bref, son spectacle sera assurément très sympa à voir quand il l’aura donné une dizaine de fois, mais là il y avait encore beaucoup d’approximations. Je suis peut-être aussi un peu difficile. Vous aurez l’occasion de me dire ce que vous pensez car TF1 était là pour filmer une partie du spectacle dans le cadre d’un reportage pour sept à huit (diffusé le 22 novembre je crois).

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks