Soirée celtique

Petite soirée en trois parties avec Stéphanie, Bruno, Maryline et Gilles. Tout commence par un BBQ à la bonne franquette agrémenté d’une surprenante petite Grimbergen cuvée blanche que j’ai pu découvrir avec émerveillement. Mine de rien, c’était le premier barbecue de l’année ainsi que le premier diner en extérieur (je suis en train de mentir car c’était le 4 mars en fait…). Disons donc que c’était la première fois de l’année en France. Après avoir été gâtés d’une ribambelle de saucisses toutes plus délicieuses les unes que les autres, nous voici en route pour Village Neuf, profiter une nouvelle fois de leur magnifique salle.

Qu’avons nous de prévu au programme ce soir ? Le concert d’Excalembour, un groupe alsacien de musique celtique. Déjà, vous me connaissez, le nom du groupe titille mon incomparable sens de l’humour (l’art subtil de la yoberie) : suis-je le seul à avoir noté la similitude entre la célèbre épée Excalibur et Excalembour ? Est-ce fait exprès ? Mes questions ne tardèrent pas à trouver une réponse ; sur scène, nous pouvons voir cette épée, fichée dans son roc, ainsi que sa petite sœur quelques mètres plus loin. Mon intuition avait une fois de plus vu juste : le concert va être tourné autour de multiples calembours de haute-volée dont certains m’auraient presque rendu jaloux. Pour le plaisir des sens, je vous en retranscris quelques uns :

— Notre prochain morceau vient d’Écosse et s’appelle les petits pois.
— Mais tu dis n’importe quoi, les petits pois ne viennent pas d’Écosse, ça se saurait si les petits pois étaient écossais.

ou encore

— Notre prochain morceau s’appelle soit écossais, en anglais be scot.

Bon je dois tout de même reconnaitre que mon intuition que je vante tant m’a gravement fait défaut ce soir. Il m’a fallu en effet voir arriver sur scène Nicolas et Éric pour me rendre compte qu’il s’agissait de leur groupe… Moyen moyen là-dessus Yohann, tu aurais pu tilter plus tôt non ? Bref, j’ai passé un très bon moment à les écouter jouer, et croyez moi c’était d’un très très bon niveau et très dépaysant. Néanmoins, si je puis me permettre, j’ai trouvé qu’il leur avait fallu un ou deux morceaux pour vraiment se mettre dedans d’un point de vue ensemble et ça a failli me donner un mauvais a priori sur ce que j’allais voir. Mais ouf, une fois lancés, c’était un vrai régal !

Comme je n’allais pas manquer une nouvelle occasion 1. d’inviter mes amis chez moi, 2. d’utiliser ma machine à café, 3. de laisser Stéphanie et Bruno rentrer avec leur dessert, nous nous sommes retrouvés rue du Temple pour une petite heure et demi de bavardages. Si j’en crois Bruno et Gilles, mon tout premier café était bon, mais un peu fort au goût de Stéphanie. Personnellement j’ai trouvé la tarte à la rhubarbe et aux fraises très bonne et j’ai d’ailleurs eu la chance d’en avoir deux parts (miam).

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks