La vallée de la mort

Bon, avec Sylvain on avait fait un petit road trip dans l’outback … heu non, dans l’ouest américain, et nous avions même rédigé un blog qui n’a jamais été publié. C’était en 2002, à la fin de mon stage de DEA à Berkeley ; c’est dire si nous étions en avance sur notre temps 🙂 Enfin bref, les articles de ce blog sont pour le moment perdu. Personnellement, je les avais sur un CD titré USA01, donc si jamais je l’ai abandonné chez l’un de vous…

Donc voilà, ça c’est fait. Ce soir, je vais vous montrer les photos que je viens de scanner. Il s’agit de la vallée de la mort ([o]), la vallée la plus basse des États-Unis (en altitude) et aussi la plus chaude (en température mdr). Bon, la Vallée de la mort, c’est pas la première chose qu’on ait faite dans ce voyage, mais je préfère vous livrer cette aventure dans l’ordre où je la scanne, c’est plus pratique.

Journal

C’était aux alentours du 13 juillet 2002. Je le sais parce que le 14 nous étions à Las Vegas et c’est l’étape suivante du voyage (mais pas forcément les prochaines diapos scannées donc. D’ailleurs les prochaines sont Bryce Canyon.) J’en déduis donc que nous sommes arrivés le 12 et repartis le 13. Bon en fait je le sais parce que j’avais eu la bonne idée de dater toutes mes diapos. Toujours est-il que la Vallée de la mort est un parc national américain, et comme pratiquement tout parc national, ce qu’il y a à y voir est tout simplement splendide. Mais pour la vallée de la mort, il faut se coucher tard et se lever tôt, ne serait-ce que pour la température.


Journal

Donc voilà, nous arrivons par l’est, à la tombée de la nuit, et nous faisons une entorse à notre choix de logement en camping pour nous offrir une splendide chambre climatisée et télévisée (on fera pareil à Vegas). On traverse les sand dunes sur la route 190 et on s’y arrête pour prendre quelques photos. La chaleur est terrible, au point que la sueur s’évapore directement. Nous nous en sommes rendus compte en rentrant dans la voiture climatisée où nous nous sommes immédiatement mis à suer à très grosses goutes.

sand dunesl sand dunesl sand dunesl

Une fois la nuit tombée, on se dirige vers Furnace Creek pour prendre possession de la chambre. On débarque en pleine tempête de sable. C’est impressionnant, mais d’un autre côté, la piscine à 40 degrés nous attends alors on brave les éléments pour y plonger la tête quelques minutes. Ensuite gros dodo car le lendemain, on va voir le soleil se lever sur Zabriskie Point.

Zabriskie Point

Je pense que la photo parle d’elle-même… Un festival de couleurs qui changent de minutes en minutes (la photo est une composition de six photos et on voit clairement la coloration changer de la droite vers la gauche, puisque je n’ai pas pu prendre ces photos simultanément). Un petit chemin part dans les rochers, vers le pic caractéristique de Zabriskie Point.

Zabriskie Pointl le canyon des 20 mules le canyon des 20 mules

Ensuite, nous faisons une petite boucle en voiture, au milieu de ces rochers à la structure sableuse. Une piste qui s’appelle le canyon des 20 mules. Il nous faut ensuite prendre la 178, vers le sud, pour descendre la vallée vers son point le plus bas et bifurquer vers Las Vegas via la mégalopole de Tecopa (8 habitants, 2 vaches, 5 pick-ups, 2 caravanes, 10 drapeaux US).

Au cours de cette descente, nous passons par Golden Canyon et Artist Drive, où nous attends le célèbre Artists Palette dont j’ai un panoramique que je n’ai pas encore monté.

Golden Canyon Badwater Badwater

Nous atteignons enfin Badwater, à 86 mètre sous le niveau de la mer. C’est au beau milieu d’un désert de sel semblable à ce que nous verrons cinq an après en Australie, mais en plus sale (sans «é»), enfin en plus gris. Vous vous demandez certainement pourquoi ce site s’appelle Badwater… Ben c’est tout simplement parce qu’il y a de l’eau avec de la vie extraterrestre dedans (des sortes de bestioles méconnaissables). Évidemment l’eau est chaude :).

Voilà pour la vallée de la mort 🙂 J’espère que ça vous a plu.

2 réponses à “La vallée de la mort”

  • Maman:

    C’est magnifique, un brin nostalgique car cela fait déjà 5 ans !! c’est une super idée de nous donner ces photos et tes commentaires.

  • Sly:

    Tiens c’est marrant ça aussi ça me rappelle quelque chose ;o)
    Bon trêve de plaisanterie, on va bien retrouver ce blog offline quand même, non ? Je dois forcément l’avoir quelque part, mais où… Promis, je me mets aux recherches ce week-end…

Catégories
Bookmarks