Mes profs (suite, enfin)

Dan et Dave Buck

Alors à l’origine, le prof suivant devait être Justin Miller, mais j’ai finalement décidé de faire passer les Jumeaux Buck (Dan et Dave) avant lui. La raison ? Tout simplement parce que je travaille presque exclusivement d’après leurs DVD depuis … pfiouuu… depuis bien 5 mois !

De ce que l’on peut lire un peu partout, Dan et Dave sont considérés comme les meilleurs manipulateurs de cartes au monde. Ce qui les rends uniques, c’est leur capacité à réaliser des manipulations de fous (oui de fous) à une vitesse incroyable. En fait ils se positionnent à la frontière des deux grands mondes des cardistes (de l’anglais… cardists) : les magiciens et les manipulateurs. Les premiers utilisent les manipulations pour provoquer des effets magiques, et cherchent donc à les rendre invisibles, tandis que les autres montrent les manipulations pour ce qu’elles sont. Alors évidement il ne s’agit pas des mêmes manips puisque les premières sont pensées pour passer inaperçues à l’inverse des deuxièmes. Les jumeaux Buck utilisent le deuxième type de manips pour réaliser des effets. Le spectateur voit donc la manipulation mais il n’y voit que du feux parce que les cartes vont tellement vite et dans tellement de sens que son cerveau n’a pas le temps d’intégrer ce qu’il se passe.

Voici un exemple de l’étendue de leur dextérité : vous verrez, le tour n’est qu’un prétexte pour montrer la manipulation qui vaut le coup en elle-même.

Et dire que ces deux grands noms sont passés en France au Double Fond à Paris… S’il n’y avait pas eu de journée portes ouvertes à la fac je peux vous assurer que j’y serais allé ; au moins pour leur demander quelques conseils et corrections sur ma technique. D’ailleurs la voici : moi en train de réaliser exactement la même manipulation que celle que j’ai choisi de vous montrer. Alors bien sûr la vitesse n’est pas la même et la fluidité n’est pas encore tip top. Mais bon, je juge que c’est suffisamment acceptable pour vous le montrer.

Comme d’habitude, un peu de pub. Leur site web, vous y trouverez livres et DVD. Voilou.

PS : sur le site des jumeaux il y a un tutoriel gratuit. Ils expliquent comment faire le Jones change, mais ce faisant, ils expliquent aussi quelques autres détails qui pourraient vous gâcher énormément de tours. Vous êtes prévenus.

6 réponses à “Mes profs (suite, enfin)”

  • Maman:

    Clap, clap, clap, personnellement je le trouve aussi bien fait que le jumeau Buck, un peu moins rapidement mais tu nous montres mieux la carte au départ. Alors !!!

  • Moi aussi j’utilise les cartes, mais pas pour les mêmes activités lol. Bon je vais regarder ça.

    Tout à fait d’accord avec vous Madame Maman Yohann, c’est pas mal du tout !
    Rappel moi que si un jour je joue au Poker contre toi, je ne te laisse pas distribuer ^-^

  • Yobe:

    Vous êtes gentilles 🙂 Je n’avais pas remarqué, mais je gigote beaucoup sur ces vidéos. Va falloir que je surveille ça car ça pourrait handicaper certains effets.

  • Le problème aussi était la luminosité sur la vidéo, mais c’était une bonne initiative que de prendre un jeu de carte noir. J’adore les cartes en fait, j’ai une petite collection de jeux de cartes divers et variés.
    J’en ai un qu’un ami m’avait offert, il date de 1913 et est certifié française des jeux je crois. J’l’amènerai une fois si tu veux.
    Voilà c’était une petite parenthèse lol

  • Yobe:

    Ouh la, si on commence à discuter des défauts techniques d’une vidéo acquise avec ma webcam on n’a pas fini :p manque de sensibilité, gain automatique, images qui manquent, synchronisation avec le son hasardeux…

  • […] entre « molecule 4 » et «molecule 2 » que j’ai déjà filmé pour un précédent billet. Ce qui m’a demandé tant de temps, c’est la manipulation du paquet du haut dans […]

Catégories
Bookmarks