Histoire d’une bière perdue (mais dix de retrouvées normalement)

Salto Angel

Je ne sais pas si Paméla l’attend, mais il faut quand même que je vous raconte ma petite expérience de ce soir. Eh oui, figurez-vous que j’ai décidé de m’essayer à l’escalade pour voir ce que je vaux. Petit rappel de l’épisode précédent…

Il y a presque deux ans (j’abuse un peu, disons un an et demi), Sophie et Thomas m’ont emmené gravir le redoutable Charmant Som (voir ici). C’était pour moi une véritable expédition sur cette paroi généreusement notée à 3 pour sa difficulté (sur la photo ci-contre c’est du 7, mais je soupçonne cette échelle d’être logarithmique). Nous avions fait une bonne grimpette de bien 200m avec certains passages que j’avais jugé délicats.

Aujourd’hui, c’est donc l’épisode 2 avec de l’escalade sur paroi artificielle, verticale. Paméla me remémore comment faire un nœud en 8 (je vais essayer de ne pas oublier) et hop, je me lance sur une petite distance de chauffe (disons 4m en étant gentil). Le but : me laisser tomber pour voir que le jeu de cordes me retient bien et qu’il n’y a pas de problème. Paméla en profite pour m’indiquer les réflexes de sécurité : quand je me sens tomber, m’écarter de la paroi pour rebondir dessus avec mes jambes. Pour être parfaitement franc avec vous qui me lisez, je me dis à ce moment là que je compte être tellement prudent que je ne tomberai pas. C’te blague !

Bon après l’échauffement, Paméla m’inivite à l’assurer pendant qu’elle monte. Sans mentir, ça lui prend bien 10 minutes — de moins que moi — pour monter. Elle en profite pour me tester en simulant une chute. Mais heureusement pour elle je veillais 🙂

Vient maintenant mon exploit de la séance. Monter du 5A, sur une hauteur de 10m si mes souvenirs sont bons (il est possible que j’exagère un peu, Paméla me corrigera). Alors j’avale les premiers 4-5m sans trop de problème, mais des soucis commencent à se présenter. Mes bras fatiguent et je ne trouve pas de position de repos en dehors d’une demande de séchage de ma corde (j’invente le terme, ma bande de spécialistes comprendra j’en suis certain (et ils se reconnaitront)). En fait, je n’utilise pas assez mes jambes pour monter et je n’anticipe pas non plus les prises qui se présentent à moi. Résultat : je fais des efforts pour rien. Cela dit, j’arrive en haut en un temps que je juge raisonnable, bien qu’un peu aidé par la corde sur la fin. You-ou !

Bon, Paméla avale la même voie d’une traite. Moi qui l’assure, j’ai même du mal à suivre avec la corde. Bref, très vite c’est de nouveau à moi, sur la même paroi, mais avec juste les prises vertes. C’est super important car il y a maintenant une bière en jeu. Bilan, je suis très rapidement en difficulté et chaque mouvement se paye rapidement cash : « séchage de corde s’il vous plait ! » Cela dit je tiens bon et j’arrive péniblement, laborieusement, et après avoir abandonné l’idée de ne monter que les vertes, au terme d’une montée de 20 minutes (en comptant les cinq faciles du début) à deux ou trois prises du sommet. J’essaye une n-ième impulsion pour atteindre la prise suivante, mais il me manque quelques millimètres pour m’agripper et je dois me replacer sur les prises où j’étais juste avant. Seulement ce dernier effort m’empêche de me stabiliser et je dois lacher prise et tomber (enfin Paméla m’a retenu bien sûr). Après quelques autres minutes, je dois me résoudre à abandonner. Snif. Goodbye sweet ice-cold beer !

Bilan : ben ça me plait bien quand même et j’ai envie d’y retourner car je vois où je peux progresser et surtout je sens qu’il y a moyen de prendre du plaisir à grimper tout ça. Je vais sans doute remettre ça dès mercredi, mais attention quand même : ce weekend je m’évade au tournoi suisse Skybowl et il ne faudrait pas que la fatigue fasse perdre à mes bras leur faculté de lancer un frisbee.

22 réponses à “Histoire d’une bière perdue (mais dix de retrouvées normalement)”

  • Passion quand tu nous tiens :p !

    Je suis étonnée tout de même de voir de quoi est capable un homme pour avoir une bière… -__- lol mais ça motive pas mal (bon moi je ne suis pas trop bière j’avoue ^^)

  • Paméla:

    Ce qu’il a oublié de dire, c’est que ce n’est pas forcément la bière qui le motivait mais surtout ma promesse que s’il ne réussissait pas, je lui ferais boire du coca light…

  • Paméla:

    Et pour ne pas oublier le noeud de huit, tu peux penser à ta phrase « le lapin ressort avec une oreille de chaque côté »… C’est une expression bien sympa que je vais retenir !

  • Du coca light ? O_O
    Déjà que le coca n’est plus ce qu’il était…
    Et s’il est vraiment méchant, faut lui faire boire du lait de soja *beuuh*

  • Yobe:

    Mais bon, comme il n’y a pas de concurrence en face…

  • Pour la boisson ou pour le défi ?

  • Yobe:

    En face du coca bien-sûr!

  • Y’avait Pepsi lol Je ne sais pas si ça existe encore, sinon y’a Selecto, mais ça c’est valabe qu’au Maghreb lol

  • Je voulais montrer la pub qui est très sotte, mais je n’ai trouvé que le site officiel. http://www.hamoud-boualem.com/
    Pour expliquer un peu, la pub passait pas mal il y a quelques années sur la chaine algérienne Canal Algérie (eh oui on dirait pas comme ça mais mes parents sont nés là-bas) et on a voulu tester cette boisson qui s’avère être… dégueulasse (ce n’est qu’un avis lol)

  • Sly:

    Rien ne vaut un Dr Pepper !

  • Yobe:

    Oh punaise, tu m’en ramèneras un cet été ? Oh s’il te plait !

  • Ah j’connais pas c’est quoi ???

  • Yobe:

    Sly te vantera avec bien plus de passion que moi ce qu’est un Dr Pepper. En attendant, voici la photo de la bête:
    http://images.google.fr/images?q=dr%20pepper&ie=UTF-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wi

  • Oki cool j’attendrai cette déclaration sulfureuse alors lol
    Je gouterai si j’en ai l’occasion, de toute manière je goute toujours tout ^^

  • Yobe:

    Bon hier soir j’ai réussi à la faire cette voie 1 avec que les prises vertes. J’ai aussi réussi la voie en dévers même s’il est dit que tout le monde arrive à la faire parce qu’elle est facile.

  • Yobe:

    @Gruzz: je crois qu’à Londres ils en ont. Si tu es pressée, c’est moins loin que les USA.

  • Ouai, on part quand ?

  • Sly:

    Le Dr Pepper c’est…
    Le Dr Pepper ça ne se raconte pas, ça ne s’explique pas, le Dr Pepper c’est ! Le Dr Pepper ça se vit ! Le Dr Pepper, ta vie, tout d’un coup tu la vois mais comme Peperrisée. Elle est complètement changée. D’ailleurs le Dr Pepper peut te sauver la vie si tu pars en mission sur Mars !
    Vive le Dr Pepper ! A bas le Pr Salt ! (je m’égare)

    Sinon en gros c’est comme du cherry coke mais en plus « bonbon »… Trop bon. Bon c’est sûr c’est vraiment de la chimie quand tu y goûtes mais quelle extase !
    Hélas, je crois que la France n’est pas encore prête pour le Dr Pepper…

  • Sly:

    Tu en auras un même avant parce que j’espère bien qu’il y en aura en Irlande… Et j’ai de la place dans le coffre puisque je pars en bus… L’an dernier, j’avais ramené 4 packs d’Angleterre, mais là je compte au moins doubler la mise !

  • Yobe:

    Je crois qu’on ne pouvait pas mieux décrire le Dr Pepper. Bon il va sans dire que je préfère le coca par dessus tout, mais le Dr. Pepper apporte une petite touche d’évasion tout à fait délicieuse. Attention toutefois, ça peut rendre nostalgique de certaines années.

  • Ce serai une bonne excuse pour voir du pays :
     » – Papa j’peux aller en Angleterre ?
    – tu vas y faire quoi ?
    – oh rien, juste goûter du Dr Pepper …  »
    mouai…
    Par contre l’Irlande ce serai mieux, ou alors l’écosse, le must étant tout de même le Canada… ah que du rêve…
    Mais si on me ramène une petite canette en attendant, je ne suis pas contre *yeux qui roulent*
    Bon j’arrête de polluer ton blog Yohann, pour le moment lol

  • Tom:

    Yobe,

    escalade = tu te prépares a ta venue sur Grenoble?

    ps: ça existe le Dr Pepper Bio?

Catégories
Bookmarks