Chocolat et framboises

Une petite question : que font de la farine, du sucre, des œufs, du beurre, du chocolat et des framboises dans un four ? Ils se fondent dans le moule. Bon. Parviendrez-vous à dépasser le mauvais a priori que cette première phrase fait planer sur ce billet ? J’espère bien, car il est question de pâtisserie et ce n’est pas si souvent que ça sur 137.

Bon aujourd’hui j’ai expérimenté la recette que Cyrielle a gentillement dévoilée sur son site. J’ai trouvé que les photos faisaient envie alors je fais mine de tester la recette pour vous (c’est gentil non) alors qu’en fait, je suis simplement gourmand. Voilà je l’ai dit. Bon c’est parti pour la confection d’un moelleux au chocolat avec cœur de framboises ; petite revue des ingrédients nécessaires.

Tout d’abord, sachez qu’il y a deux parties : un coulis de framboises et le moelleux en lui-même.

  • Le coulis
    • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 5 cuillères à soupe de framboises
  • Le moelleux
    • une cinquantaine de framboises
    • 25 g de farine
    • 40 g de sucre en poudre
    • 3 œufs entiers
    • 120 g de chocolat noir
    • 80 g de beurre
    • une pincée de sel

    Une fois tous ces ingrédients réunis, on attaque la conception du coulis…

     

    Pour le coulis, c’est finalement très simple, il faut mettre les deux cuillères à soupe de sucre dans une petite casserole, avec les cinq cuillères à soupe de framboises et faire bouillir. Chez moi ça donne ça :

    le coulis le coulis

    Je précise que j’ai dû ajouter des framboises en fin de cuisson car dans mon cas le coulis me semblait très liquide. Bref, je continue à suivre les instructions de Cyrielle à la lettre, mais un problème se profile : je dois passer le coulis à travers un chinois pour ôter les pépins. Heureusement un restaurant chinois se trouve juste en bas de chez moi, je m’en vais donc avec mon coulis traverser la grande salle, non sans attirer le regard amusé des propriétaires. Mais à la fin de mon petit tour, les pépins sont toujours là. Tant pis, ce sera le coulis à la Yohann, avec pépins. Je le met au frais et voilà, la première partie de la recette est faite.

    Avec un grand sentiment de satisfaction, j’attaque la suite : les moelleux. La première étape est de séparer le blanc des jaunes. Je suis devenu très habile dans cette opération et je suis même un peu embêté que personne ne soit là pour témoigner de ma dextérité. J’essaie de faire ça près de la fenêtre, au cas où… Ensuite, il faut incorporer le sucre dans les jaunes et fouetter jusqu’à blanchiment du mélange.

    jaune d’œuf et sucre

    Après avoir ajouté la farine et affronté mon plus grand stress (les grumeaux), je me retrouve avec la pâte lisse que Cyrielle décrit. J’avoue que c’est un peu comme suivre les indications routières de quelqu’un, on est content car pour l’instant ça colle, mais de mon expérience, on fini toujours par se perdre, c’est-à-dire que ce qu’on a devant les yeux ne correspond plus aux instructions. Enfin bref, pour l’instant tout va bien 🙂

    Le mélange lisse

    Il ne reste plus grand chose. Il faut faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie, et c’est là que je décide de prendre un grand risque. Effectivement, je trouve que faire fondre au bain marie prend des plombes chez moi (en plus ma bouilloire est au labo) et je décide donc d’utiliser de la lumière rouge très très foncée (un micro-onde quoi) pour cette tâche. En fait, je n’y met que le beurre, car j’ai déjà fait bruler trop de chocolat pour m’y risquer une nouvelle fois. Une grosse explosion de beurre en fusion plus tard, je n’avais plus qu’à mettre le chocolat découpé en petits carrés dans le beurre fondu et à attendre que ce dernier fasse fondre le chocolat.

    beurre et chocolat

    Je mélange donc chocolat et beurre fondu avec la pâte lisse avant de prendre un nouveau risque en m’aventurant au-delà des instructions de Cyrielle (voir photo ci-contre).

    ne pas oublier de lécher la cuillère

    Ensuite il faut battre les blancs en neige (avec une pincée de sel) et les incorporer au reste de la pâte à l’aide d’une marise. Comme je n’en ai pas (chinois + marise = cadeau de Noël peut-être ?) je fais sans.

    Les blancs en neige incorporation avec délicatesse

    Voilà, il ne reste plus qu’à beurrer les petits moules et les remplir à moitié de pâte. Ensuite on place trois petites framboises et on recouvre de pâte pour atteindre les deux tiers du moule. Comme j’ai oublié de faire chauffer le four à 180, j’attends que le four chauffe, puis j’enfourne.

    Les moules au four!

    Laisser cuire 8 minutes (en théorie car chez moi c’est plutôt 18). Bref, faire cuire suffisamment longtemps pour que les bords soient cuits mais pas le cœur. Pendant ce temps là, vous pouvez lire :

    Lecture

    Ou alors relever le défi que je vous propose. Au tout début de mon activité cuisine, les ingrédients m’ont joué une drôle de farce. En effet, ils se sont cachés dans mon appartement et j’ai besoin de vous pour les retrouver. Attention il y a un piège 🙂

    retrouvez les ingrédients

    Pendant ce temps, les mœlleux sont cuits et prêts, il ne reste plus qu’à les déguster. Merci Cyrielle !

    Le résultat Le résultat

    Un indice pour le quizz… Je précise que c’est très dur de tout trouver sans visualiser cet indice.

3 réponses à “Chocolat et framboises”

Catégories
Bookmarks