Avertissement pour nos élus

À trop crier au loup, on en voit le museau. Un enfant bâillait comme un pou tout en gardant son troupeau. Il décide de s’amuser.
— Au loup ! hurle-t-il. Au loup ! Vos troupeaux sont en grand danger !
Et il crie si fort qu’il s’enroue. Pour chasser l’animal maudit, les villageois courent, ventre à terre, trouvent les moutons bien en vie, le loup, ma foi, imaginaire.
Le lendemain, même refrain. Les villageois y croient encore. Troisième jour, un vrai loup vint et c’était un fin carnivore.
— Au loup ! cria l’enfant. Un loup attaque vos troupeaux !
— Ah ! Le petit impertinent ! Mais il nous prend pour des nigauds ! s’écrièrent les villageois.
Le loup fit un festin de roi.

J’imagine que comme moi, vous avez tous entendu cette fable d’Ésope quand vous étiez petits (j’en ai retranscrit une adaptation). Pourquoi ai-je tant envie que nos élus s’en souviennent ? Moment coup de gueule :

Les uns disent que les chiffres du chômage baissent, les autres disent qu’en fait ils augmentent et que les premiers croient qu’ils baissent parce qu’ils ne tiennent compte que de ce qui les arrange. À cela, ces derniers répondent que la sainte formule de calcul est la même depuis 30 ans… Alors on croit qui en définitive ? Et pourquoi personne ne propose une autre méthode de calcul pour qu’on en finisse ?

Mais il y a plus grave encore. Voilà que le très attendu débat entre Mme Royal et M. Bayrou est sur le point d’être annulé. Je lis dans cette dépêche de l’AFP que M. Bayrou lance que c’est suite à des pressions de M. Sarkozy, qu’il en a la certitude bien qu’il n’en ait pas la preuve. Bel exemple dans un pays où l’on est innocent jusqu’à preuve du contraire. J’aime beaucoup aussi la contradiction :

« Par toute une série de réseaux, qui rapprochent de très grandes puissances financières et médiatiques autour de Nicolas Sarkozy, les interventions directes sont faites auprès des rédactions, auprès des chaînes de manière que l’information se trouve verrouillée »

Parce qu’honnêtement, qui tient absolument à que ce soit télévisé ? Qu’est-ce qui les empêche de faire ce débat publiquement ? C’est simple, ils louent Bercy (c’est pas la première fois qu’ils loueraient Bercy je vous rassure), font un communiqué disant qu’ils vont débattre, que l’entrée est libre. Ce serait bien surprenant qu’aucun journaliste ne vienne prendre des notes. Je suis même certain qu’un petit malin doit pouvoir filmer et balancer la vidéo sur le net.

Enfin bref. Admettons. Les uns accusent, les autres nient. Rien de nouveau, ça existe depuis longtemps. Mais cette histoire me fait réfléchir. Et si M. Sarkozy était vraiment aussi manipulateur, limite dictateur, que certains le clament ? Et si M. Sarkozy était réellement quelqu’un de dangereux ? Après tout, Hitler n’a-t-il pas été élu démocratiquement ? Alors quoi ? Depuis les résultats du premier tour, il est de notoriété publique que le camp de gauche a décidé de lever un mouvement « tout sauf Sarkozy », et il fallait bien s’attendre à ce genre de déclarations sans preuve, un classique du genre que toutes les oppositions ont un jour pratiqué. Mais le danger ne vient-il pas de là justement ? À nous abreuver de vraies/fausses accusations, comment pourrons-nous être attentif le jour où, fatalement, quelqu’un de plus malin tentera de prendre le pouvoir pour faire sa révolution ?

Et si M. Sarkozy a vraiment fait pression pour que le débat n’ait pas lieu, alors si ses intentions sont aussi nobles que ce qu’il prétend, je trouve qu’il a employé un moyen démesuré (et ce ne serait pas la première fois non plus qu’un homme politique use de moyens démesurés) et que c’est tout aussi dangereux et risque de conduire au même endormissement de la population !

Messieurs les politiciens de tout bord, soyez responsables. Tous les moyens ne sont pas bons pour arriver à vos fins !

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks