Mais non, je suis passé au jaune je vous dis

Chaque semaine a son lot de légendes urbaines et c’est souvent agaçant d’expliquer aux gens que ce n’est pas parce qu’un inconnu le dit dans un email ou que quelqu’un prétend que ça lui est arrivé (quand on creuse, il fini par admettre que c’est un de ses amis qui lui a raconté mais qu’il lui fait confiance pour tout un tas de raisons) que la légende est vraie. Mais Internet est génial. On y trouve tout pourvu que l’on sache chercher et il est dès lors facile de clouer le bec aux gobeurs de légendes.

Prenons par exemple le coup du feu orange dont on m’a parlé il y a peu. Soit disant que depuis quelques temps, le code de la route a changé et qu’il stipule maintenant qu’on doit s’arrêter quand le feu passe à l’orange, quoi qu’il en coute, un peu comme un feu rouge en sorte. Du coup, parlons-en du feu rouge, à quoi sert-il ? Bref, comme d’habitude, la vérité a été déformée, et voici comment je le sais : je suis allé lire le code de la route officiel, tel qu’il est mis à notre disposition (lui et tous les autres codes) sur légifrance. On y apprend ceci :

Article R412-31
Tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

Je partage votre surprise : mais qu’est-ce donc qu’un feu jaune ? Là encore, Légifrance a la solution :

Article R412-29
Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation des véhicules sont verts, jaunes ou rouges. Les feux de signalisation jaunes et rouges peuvent être clignotants.

Comme vous le voyez, il n’y a point de feu orange en France, et on ne peut donc pas être accusé d’avoir grillé un feu orange puisqu’il n’existe pas.

Trêve de plaisanterie, on lit surtout que la règle du feu orange est bien la même que celle qu’on m’a apprise à l’auto-école : lorsque le feu passe à l’orange, tu t’arrêtes dans la mesure où il t’est encore possible de t’arrêter en toute sécurité avant le feu. Légifrance est tellement génial, qu’on peut remonter jusqu’à la version du 24 novembre 1967, et qui stipulait déjà dans son article 7 :

Le feu jaune signifie qu’aucun véhicule ne doit franchir l’aplomb du signal ou la ligne d’effet du signal lorsqu’elle existe ou le passage pour piétons s’il précède le signal.
Cette interdiction ne joue pas dans le cas où le véhicule se trouve si près lorsque le feu jaune s’allume qu’il ne peut plus s’arrêter dans des conditions de sécurité suffisante avant d’avoir franchi l’aplomb du signal ou la ligne d’effet du signal lorsqu’elle existe ou le passage pour piétons s’il précède le signal.

En fait, si on regarde bien, la seule chose qui a effectivement changé depuis 2001, c’est que le franchissement de l’orange alors qu’on aurait pu s’arrêter proprement est maintenant verbalisé. C’est curieux que tout le monde découvre une règle le jour où une amende sanctionne sa transgression. Cela signifie-t-il qu’il ne peut pas y avoir de règle sans sanction associée ? Avons-nous besoin d’encourir une sanction pour respecter une règle ? Sur cet exemple, il semblerait bien que oui, mais il ne faut alors pas se plaindre d’être pris pour des vaches à lait.

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