Culture : Ballet du Rhin

Un billet offert pour un billet acheté, voilà tout ce qui me manquait pour cocher mon vendredi soir dans le calendrier de ce blog. Ah non, il me manquait quelqu’un pour m’accompagner. Dans l’ordre alphabétique, Cyrielle, Gilles, Maryline et moi-même, sommes donc allés voir le Ballet du Rhin, à la Filature de Mulhouse. Trois grands noms (dixit Vanessa, mon expert conseil en la matière) nous ont proposé trois représentations très différentes les unes des autres.

La première, chorégraphiée par George BALANCHINE sur une musique de Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI (la suite numéro 3) était sans conteste la plus classique des trois. Un très bel ensemble bâti autour d’un duo homme/femme, tout de blanc vêtus. Je n’y connais pas grand chose, mais la chorégraphie m’a semblé être de très haut niveau technique. Je me souviens avec émerveillement du bouquet final : la moitié de la troupe nous sublime pendant que l’autre moitié se replace pour reprendre la suite, comme s’ils étaient sortis de nulle part.

Le deuxième, Dichterliebe de Bertrand d’AT sur une musique de Robert SCHUMANN était mon préféré. Des costumes à la Matrix qui laissent place un à un à des tenues faites de vents colorés. Une gestion de la lumière bluffante, qui donnait l’impression d’être dehors, un jour d’automne. Bref, j’ai été sous le charme 🙂

Reste le dernier, Workwithinwork de William FORSYTHE (musique de Luciano BERIO), de loin celui que j’ai le moins aimé. Il me laisse le souvenir d’une sorte de cours de danse, où chaque groupe de danseurs viennent danser une chorégraphie puis s’en vont.

N’oublions pas de remercier je ne sais quelle classe, venue assister au ballet et qui nous a gratifié de « pfffffff », ou encore de « tout le monde s’en va, c’est fini ! Non c’est l’entracte… pffffff ».

Soirée terminée au Buffalo Grill, puis chez Maryline et Gilles pour le café. Encore un bon moment improvisé, tout ce que j’aime 🙂 Merci vous trois !

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks