Vive la télé

Vous recevez tous (j’imagine) des mails de vos amis (si vous en avez) avec le dernier diaporama qui circule sur l’Internet, ou bien les dernières blagues, ou encore la dernière chaine supposée vous apporter joie et prospérité. Moi, j’ai horreur de ces choses là et tout le monde est au courant qu’il vaut mieux épargner ma boite mail de ce genre de choses. Résultat, je ne reçois quasiment rien (pour mon plus grand bonheur). Mais aujourd’hui (ou hier), voilà que je reçois un mail d’Audrey (coucou Audrey) avec une pièce jointe comme je les aime…

En fait, elle m’a envoyé un truc génial : un effet d’optique bluffant utilisant la persistance rétinienne pour recomposer une image couleur à partir d’une image négatif et d’une image noir et blanc. La chose m’a immédiatement ramené plusieurs années en arrière, à Bannoncourt, où ma grand mère nous avait montré une image noir et blanc qu’il fallait fixer pendant 30 secondes avant de regarder un mur blanc pour voir apparaitre … le Christ ! Le phénomène était facile à analyser : l’apparition sur le mur était tout simplement le négatif de l’image que nous avions du fixer et c’est la persistance rétinienne qui a fait le boulot.

Mais le mail d’Audrey… quel progrès par rapport à ça ! Ou plutôt quelle ingéniosité ! (Dans la vidéo, vous devez fixer le point noir au milieu sans cligner des yeux et attendre.)

Cependant, l’explication n’est pas très différente : la première image est une image négative dont le contraste a été diminué. En la fixant, la rétine mémorise son négatif (négatif de négatif = couleurs réelles), un peu comme une télé éteinte garde pendant une poignée de secondes la dernière image qu’elle a affichée. Dès lors, quand on regarde l’image noir et blanc, la rétine superpose les couleurs et hop ! On voit en couleurs.

Toujours est-il que grâce à cette vidéo, j’ai trouvé comment illustrer le codage de la couleur sur une télé pour un des cours que je fais. Voyez vous, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les signaux vidéos télé ne codent pas la couleur en rouge-vert-bleu, mais en quelque chose qui s’appelle la luminance et les composantes de chrominance (le fameux YCrCb). Barbare non ? En fait pas tant que ça. On a inventé cette chose pour la compatibilité des signaux couleurs avec les télés noir et blanc. Donc au lieu de coder la couleur en rouge-vert-bleu, on la code sur les trois valeurs suivante : l’image noir et blanc (luminance), la composante rouge et la composante bleu (la chrominance) (que les puristes me pardonnent, je simplifie un peu). Il manque donc la composante verte, mais en apparence seulement. En effet, la composante luminance est en fait la moyenne (à peu de choses près) des signaux rouge, vert et bleu. On peut donc en déduire le vert qui, étant donné le bleu et le rouge redonne la bonne moyenne.

Bref ! Je peux donc montrer comment le combinaison des trois signaux télé redonne effectivement une image couleur en utilisant l’effet d’optique de la vidéo et voici ce que ça donne : la première image regroupe les deux signaux de chrominance, la dernière est l’image de luminance. La somme des deux redonne la couleur. Facile !

3 réponses à “Vive la télé”

Catégories
Bookmarks