Projet HL (suite)

Bon c’est décidé, je vais tenter de réaliser le transcodeur BCD – 7-segments pour la journée portes ouvertes de la fac. Après une première phase de synthèse ambitieuse (afficher de 0 à F), j’ai limité le projet aux chiffres 0-9. Cette limitation n’a pas vraiment pour effet de réduire le nombre de portes logiques requis (enfin si un peu quand même) ; elle a surtout l’intérêt de réduire de façon significative la complexité du routage des composants. Et comme dans ce projet les composants sont des êtres humains et qu’ils doivent pouvoir se voir (pas question de dire à quelqu’un que sa posture dépend du type à gauche de la dame située derrière le groupe de gens…), c’est une caractéristique critique.

Vous avez ci-contre le schéma que j’ai retenu et que j’ai dû ré-arranger afin que chaque personne puisse trouver sa posture le plus facilement possible : à partir de deux personnes aussi proches que possibles et non masquées. Cela donne le schéma de droite. Je vais faire quelques tests avec mes chers collègues pour voir si c’est jouable tel quel ou s’il faut que je l’améliore. Dans ce schéma, les portes 0x, 1x et 2x sont des portes «et» tandis que toutes les autres sont des portes «ou». Si je compte bien je vais avoir besoin de 39 personnes. Pour que ce ne soit pas trop la cohue, je pense tracer ce schéma sur le sol avec de la craie, distribuer des sortes de dossards avec les numéros et une fiche récapitulative de ce que la personne doit faire et en fonction de qui. Ça prend des allures de vrai défi tout ça.

En tout cas, si vous avez des suggestions d’amélioration je suis preneur. De même, si vous avez envie de participer le jour J (le samedi 15 mars) vous êtes les bienvenus.

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks