Samedi bricolage

Je ne suis pas vraiment quelqu’un de très bricoleur. Comprenez par là que mes quelques réalisations ont souvent des esthétiques très discutables. Mais il y a une chose qui me tient à cœur depuis longtemps : fabriquer un écran de projection pour mes soirées cinéma. Mais attention : je ne veux pas me fabriquer n’importe quoi ! J’ai une assez mauvaise expérience des écrans déroulant alors mon objectif est de fabriquer un écran fixe, c’est-à-dire une toile tendue dans un cadre.

Alors voilà, après plusieurs essais étalés sur plusieurs années, je suis arrivé à quelque chose de plutôt satisfaisant : un cadre en tasseaux de bois et une toile tendue constituée de deux draps blancs enfermant une couche de nappe en papier. Si la tension de la toile a résisté avec brio au passage du temps (le sandwich drap-nappe est toujours resté parfaitement tendu, sans jamais gondoler), il faut reconnaitre que la qualité d’image obtenue est très loin d’être à la hauteur de ce qu’une vraie toile de cinéma propose. Aussi, devant mon inexplicable talent pour tendre une toile de façon durable, j’ai décidé il y a peu d’acheter une vraie toile pour la tendre à la place de mon super sandwich. Séquence trucs et astuces.

pour tendre une toile cinéma, vous avez besoin de :

  • un vieil écran technologie coton-papier-coton sur cadre en bois ;
  • une toile cinéma achetée au mètre ;
  • une étoffe en coton noir (que vous trouverez, comme me l’a conseillé une vendeuse du rayon literie alors que je cherchais un drap noir, dans une boutique de couture — no comment) ;
  • des clous de tapissier ;
  • 20 m de cordelette ;
  • quelques outils ;
  • l’indispensable coca ;
  • et de quoi habiller un peu l’ambiance pendant que vous bricolerez (votre film préféré).

La première étape est de virer la couche supérieure en drap et la nappe en papier du vieil écran. On laissera le second drap en place parce qu’il protègera la future toile des échardes des tasseaux (à moins que vous teniez absolument à poncer). Ensuite posez la nouvelle toile grossièrement au centre et utilisez la cordelette pour la solidariser avec le cadre (si vous avez opté pour l’option sans ponçage, il faudra poinçonner le drap en plusieurs endroits pour que la cordelette puisse traverser). Il faut ensuite relever l’écran et ajuster la position de la toile en jouant sur la cordelette, puis tendre le tout au maximum. N’ayez pas peur de tirer sur les œillets ils sont faits pour ça. Une fois tout ça fait, vous remarquerez que la tension de la cordelette tord un peu la toile au niveau des œillets et crée une petite ondulation sur le pourtour de la toile. Cela se corrige en faisant courir une autre cordelette au travers des œillets (ce n’est pas pour rien qu’il en faut 20 m), mais dans l’autre sens.

Il est maintenant temps d’utiliser l’étoffe noire qui va nous servir à masquer la cordelette et à habiller le cadre. Vous utiliserez les clous de tapissier pour la fixer, mais moi, j’ai un peu trainé à faire tout ce qu’il y a avant et il est maintenant un peu tard pour planter des clous sans provoquer l’agacement de mes voisins. Donc j’ai juste positionné l’étoffe pour vous montrer le rendu final, mais c’est le weekend prochain que je la fixerai.

2 réponses à “Samedi bricolage”

Catégories
Bookmarks