Alsace-High University

Voici un petit compte-rendu de la journée portes-ouvertes au cours de laquelle je pense pouvoir certifier que tout le labo s’est bien amusé. Les robots mobiles de Gilles n’ont pas manqué d’attirer l’attention sur notre stand et de fasciner les plus jeunes tandis que l’incrustation météo de Laurent a provoqué bien des fous-rires (surtout avec le supplément hélium). Au moins 3 groupes de personnes sont reparties ravies de mon stand photo 3D et j’en ai complètement oublié de montrer la reconnaissance de caractères par un réseau de neurones artificiels. Bref, je pense que cette année, nous avons réussi à ne pas confondre journée portes ouvertes avec journée d’orientation : le but étant à mon avis de rendre concret les enseignements que nous dispensons (via les manips), ainsi que la manière dont ils sont dispensés (au travers de nos explications sur le fonctionnement des manips), plutôt que de projeter sur grand écran les sempiternels méandres des parcours universitaires classiques, subtilités comprises. Et quoi de mieux pour rendre concret un enseignement que de faire participer les actuels étudiants ? Ça montre qu’ils se sentent bien à la fac et ça a un côté rassurant je trouve (moi ça m’avait rassuré de voir des vraies taupes quand j’avais visité clém). Et de dire de président, on n’aura jamais vu autant d’étudiants à la journée portes ouvertes que cette année… Merci le projet HL.


Ah punaise oui, j’allais presque oublier d’en parler. Le projet Human Logic de la journée portes ouvertes a rencontré un grand succès, principalement grâce à tous les étudiants qui sont venus participer et qui ont rendu la chose possible (il y en avait même trop !). J’en profite pour les remercier de nouveau, ainsi que tous mes potes-collègues qui ont eux-aussi activement participé au bon déroulement des opérations. Le circuit réalisé a été celui du plan B (il manquait encore une dizaine de personnes pour le plan A quand j’ai dû choisir, ils sont finalement arrivés, mais je ne pouvais alors plus changer d’avis) et à chaque front montant d’horloge, il affichait la lettre suivante du cycle U-H-A-_U-H-A-_-U… Après une mise en route qui m’a un peu effrayé (imaginez déboguer un circuit alors que vous vous promenez dedans, je vous promets que c’est très désarmant), tout s’est stabilisé correctement et le circuit a pu tourner pendant quelques cycles d’horloges sans problème (il a au moins atteint la vitesse de 0,1Hz, mais je pense qu’un examen attentif de la vidéo donnera un résultat encore plus rapide). Je dis sans problème… c’est oublier qu’il affichait les lettres dans l’ordre inverse : AHU_AHU_… au lieu de UHA_UHA_… Une étrangeté que j’éluciderai quand j’aurai la vidéo (c’est-à-dire lundi) étant donné que le plan sur feuille fonctionne bel et bien.

  

D’un point de vue technique, le circuit était donc composé de deux bascules D chargées de mémoriser le numéro de la prochaine lettre à afficher, d’un circuit de calcul du numéro suivant (en gros ajouter 1 et revenir à 0 une fois arrivé à 3) visible en bleu dans le schéma ci-contre, un circuit chargé de traduire un numéro de lettre en dessin de lettre (en orange) et dont le résultat est tamponné dans quatre autres bascules D. Le circuit blanc correspond à l’alimentation de l’afficheur par les signaux sortants de ces bascules. En jaune, ont peut voir le circuit d’horloge qui synchronise le tout.

Je vous ai promis une vidéo et vidéo il y aura. Il faut d’abord la monter et ça va prendre un certain temps parce que d’une, je voudrais y inclure quelques éléments explicatifs (très succincts, juste pour mettre l’accent sur le fait que ce que l’on voit n’est pas anodin) et deux, je pars pour Rimini dès mercredi soir. Ensuite il y a le making-of à monter à partir des images prises par une seconde caméra restée plongée au cœur de l’action.

Ah oui trois : j’ai des cours à préparer…

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks