Windmill windup 2008

Exténuant. Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier ce weekend à Amsterdam. Non vraiment. Trois jours de compétition intense (36 équipes open, neuf matchs), avec un système de poule inspiré des championnats d’échec suisses qui font se rencontrer très rapidement les grosses cylindrées, des matchs en 15 points sans limite de temps, et seulement cinq remplaçants chez nous dont deux rookies et deux en retour de blessure.

Bref, après un premier match contre Luxembourg gagné 15-6 en presque 1h30 de jeu, on a vite compris qu’il allait falloir gérer nos forces si nous voulions aller au bout. À vrai dire c’est notre première participation à ce tournoi et nous avons rapidement constaté que les autres équipes étaient venues en force avec au minimum un banc de touche complet et deux jokers. Le deuxième match contre Copenhague se solde par une défaite sévère : 10-15. En fait un classement général des 36 équipes est effectué au fur et à mesure de matchs : une grosse victoire nous faisant monter vers le haut et jouer une autre équipe du haut du tableau et inversement pour une défaite. Du coup nous rencontrons l’équipe de Nantes pour le dernier match du samedi et nous les battons 15-6 malgré beaucoup d’erreurs. Grâce à cela, nous terminons 5e du classement général à la fin de la journée ; synonyme de quart de finale si tant est que nous arrivions à conserver cette place à l’issue des trois derniers matchs de poule.

Le samedi, nous démarrons par l’équipe de Prague, future finaliste. Nous avons le match bien en main avec une avance de 4 points confortable à la mi-temps. Seulement voilà, nous commençons à fatiguer et petit à petit nos adversaires remontent et gagnent 12-15 malgré tous nos efforts pour rester devant. Viennent ensuite les néerlandais d’Utrecht contre qui le même scénario se répète : les quelques minutes de repos (disons 45) nous permettent de faire la course en tête, mais la fatigue nous rattrape et eux avec : nouvelle défaite 12-15. Bon… Nous voici maintenant 15e et il nous faut un gros dernier match pour remonter au moins jusqu’à la 8e place pour accéder aux quarts. Ce match se jouera face à Édinbourg. On jette énormément de forces dans ce match et nous l’emportons 15-8 après avoir gâché 3 frisbees de match (ça ne se dit pas vraiment mais bon). Malheureusement ces trois points que nous leur avons concédé à la fin du match nous font échouer à la 10e place du classement général, à seulement deux points du 8e ; quand on pense qu’une victoire 15-5 nous en aurait apporté 6 de plus… Dommage.

Viennent alors les quarts, demis et finales pour la 9e place. Les premiers adversaires sont les anglais de Nottingham que nous balayons, non sans mal tout de même, 15-5. Nous jouons notre demi-finale dimanche matin contre les locaux d’Amsterdam, une équipe mythique plusieurs fois championne d’Europe mais aujourd’hui un peu vieillissante. Alors qu’un scénario catastrophe se profilait (nous démarrons forts mais nous faisons rejoindre vers 10-10), nous jetons nos dernières forces dans la bataille et l’emportons 15-12 sans trop trembler. Le dernier match sera contre Gand, venus en force (disons 15 joueurs au bas mot) et malgré tous nos efforts pour rester sur leurs talons nous décrochons à 10-11 pour perdre 10-15.

Voilà, nous finissons 10e, ce qui n’est pas si mal après tout, et qui prouve que le système de poule suisse n’est pas si mauvais puisqu’il nous avait classé 10e. Cela étant, c’était un superbe weekend ensoleillé (il a fait quel temps ce weekend en France ?) et on a pu en profiter pour louer des vélos et se balader dans le centre d’Amsterdam et voir la liesse populaire célébrer la large victoire des Oranje faces à nos Bleus.

2 réponses à “Windmill windup 2008”

  • Je comprend maintenant pourquoi tu n’as pas donné de nouvelles de ce week-end plus tôt ^^

    Au fait, pourquoi avais-tu noté 14h28 ?

  • Yobe:

    Quand on crée une entrée dans la base de données du calendrier, il utilise l’heure courante comme heure de l’évènement et j’ai oublié de la virer :p

Catégories
Bookmarks