Pauvre France

Aujourd’hui j’ai entendu un truc incroyable dans l’émission de Ruquier sur Europe 1. Alors ni une ni deux, je vérifie sur le net et il s’avère que c’est vrai, même si je n’ai pas su retrouver les même chiffres que lui. Tenez vous bien, voici un extrait d’un article paru dans le Nouvel Observateur du 30 août 2006 (peut-être pas sur la version papier, mais sur la version électronique au moins : par ici).

La commission des affaires économiques de l’assemblée nationale a commencé mardi 29 août à examiner les quelque 90 000 amendements déposés par la gauche contre le projet de loi préalable à la fusion GDF-Suez, a annoncé l’assemblée.
Les socialistes, déterminés à mener la bataille contre la privatisation de GDF en utilisant tous les moyens à leur disposition, avaient déjà préparé 30 950 amendements. Lors de la première réunion de la commission, les communistes ont annoncé en avoir déposé 60 000 autres.

Ces 90 000 amendements constituent un record absolu sous la Ve République. Une année entière ne suffirait pas pour les examiner : les députés en déposent 20 000 par an…

Afin d’atteindre ce total, socialistes et communistes ont fait signer le même amendement par chaque député de leur groupe ou déposé des amendements modifiant d’un dixième de point la participation de l’État dans GDF.

Franchement, nos élus n’ont-ils pas mieux à faire du temps qu’on leur paye que de se livrer à ce genre de conneries ? Combien de temps ça va prendre de traiter tous ces amendements, à quel coût horaire ? Comment voulez-vous que les choses avancent, si au lieu de discuter des problèmes de fond on perd notre temps à faire des choses aussi invraisemblables ? Quel âge ont-ils tous ?

2 réponses à “Pauvre France”

  • laure:

    Hi Yobe,

    J’ai lu l’article dont tu parle. Je suis d’accord c’est un peu consternant. D’autant plus que vu de loin la perspective d’évolution d’un tel enlisement est plutot étroite. Toutefois, sans vouloir jouer sur les mots ou bien même créer de polémique entre toi et moi, la France est un pays pour lequel il vaut le cou de se battre pour en obtenir le meilleur. Beaucoup de Français ont malheuresuement plutot une attitude défaitiste à son égard. non? qu’en penses tu ou qu’en pensez vous?
    LG

  • Yobe:

    Je partage totalement ton point de vue. Cependant je m’indigne du gaspillage de temps et d’argent qu’a été et que va provoquer le dépôt de ces amendements qui n’ont ni queue ni tête. La France vaut le coup qu’on débatte autour de son évolution, mais je trouve qu’il y a des limites ou plutôt des façons de faire. Déposer 137 000 amendements (car entre temps ce chiffre a évolué) pour bloquer un débat, je trouve ça encore plus scandaleux que les faibles taux de participation aux élections. En effet, ces députés sont supposés être des personnes responsables, et détourner le système d’amendements de son objectif de départ de la sorte est indigne de leur fonction. Sans compter que grâce à cela, aucun de ces amendements ne sera sans doute jamais étudié y compris les quelques amendements sérieux qui auraient pu valoir le coup.

Catégories
Bookmarks