Weekend en Normandie

Un peu de cerf-volant sur la plage de Grandcamp-Maisy avec Chloë, Simon et Guillaume. Là nous sommes tous en train d’admirer les performances de Guillaume. Malheureusement le vent n’est pas très constant et le pilotage du cerf-volant n’en est pas facilité. Je trouve que Guillaume s’en sortait très bien.

Grandcamp-Maisy

Chloë s’y essaye et aime bien. J’ai essayé moi-même et c’est bien sympa quand ces bourasques se mettent à t’embarquer sans crier gare. On a même pu scientifiquement constater que l’on sautait légèrement plus loin.

Grandcamp-Maisy

Maintenant c’est au tour de Simon.

Grandcamp-Maisy

Les deux aînés de la famille. Audrey me racontait que Chloë avait été très protectrice avec son frère lors de la fête de l’école l’année dernière (il me semble ?).

Grandcamp-Maisy

Chloë dans son lit.

Carrefour Got

Simon en train de dessiner dans le salon.

Carrefour Got

Et voici la première apparition de Lucie dans les bras de son papa.

Carrefour Got

Lucie et Simon. Franchement Lucie est adorable comme tout, et j’ai pu constater qu’elle est d’un calme incroyable. Elle ne pleure qu’à bon escient, et ça ne dure jamais très longtemps.

Carrefour Got

Lucie, bienvenue 🙂

Carrefour Got

Chloë s’occupe de Lucie.

Carrefour Got

Activité collage 🙂

Carrefour Got

Un peu de visite des plages du débarquement. Je n’ai pas de photos du site de la pointe du Hoc, clairement le site le plus impressionnant. Le lieu est bordé de falaises, et des bunkers attendaient les alliés au sommet. L’endroit est complètement gruyèrisé de trous d’obus et même après tant d’années, on voit bien qu’il ne faisait pas bon avoir ses fesses dans le coin. J’en suis revenu avec une grande humilité et reconaissance envers ceux qui ont eu le courage de se battre pour notre liberté.

Ici il s’agit d’une batterie de canon allemand pris à revers. Lieu très impressionant également. Les bunkers n’étaient pas prévu pour se défendre face à ce type d’attaque car les alliés n’étaient pas supposés traverser les lignes allemandes 🙂 Il en résulte que certains canons ont salement morflé.

Batterie de canons

En voici un qui s’en tire bien. Il faut dire qu’une fois les deux premiers pris, les autres ont dû se rendre sans délai.

[¤]

Batterie de canons

Ici nous sommes sur le site d’Arromanche, où les aliés n’ont pas hésité à couler des énormes blocs de béton afin de construire en quelques nuits un port flambant neuf. Là nous sommes en train d’en contempler les vestiges.

[¤]

Arromanche

Tous les blocs que l’on peut distinguer à l’horizon faisaient partie de ce port. La journée a été relativement pluvieuse mais c’était quand même très sympathique.

Arromanche

4 réponses à “Weekend en Normandie”

  • Jeebs:

    Hello la Normandie, ici l’Australie !
    C est bien sympa de voir ces photos … je me dis alors que je suis alle en Australie alors je ne connais pas toutes ces photos et ces endroits qui font partie de l’histoire.
    Le petit marmo sont adorables … je constate comme toujours qu’il n’y en a que pour eux et qu’ on a tres peu voir pas de photo de Guillaume, Audrey et Toi, Yobe!!!!
    C est pour quand Simon faisant du kite surf ????
    ciao
    jeebs

  • yobe:

    J’ai donc failli, au moins partiellement, à ma mission. Snif. Je ferai mieux la prochaine fois.

  • Bobonne:

    Sympa ces petites photos !!! Ca fait plaisir de voir à quel point les enfants ont grandis !!! Ils sont mignons comme tout !!
    Maintenant que j’ai une belle soeur qui habite à Brest, il y a de fortes chances qu’avec Michèle je fasse un détour en Normandie, mais quand, telle est la question !!

    PS: YoBe on l’a assez vu en photo dans son Jacuzzi lors de son séjour à Vancouver !!

    PS2: Tout ça me fait penser que ça fait 15 jours que je suis rentrée de vacances et que je n’ai pas encore eu le temps de trier mes photos

  • cécile:

    Trop gentil de nous faire profiter de ton WE en photos ! merci bcp! je regrette vraiment qu’on ne puisse pas tous se revoir + facilement.
    Les loulous sont chou tout plein et ça fait plaisir de voir leurs frimousses.
    Merci encore,
    bisous,
    cecile

Catégories
Bookmarks