Who watches watchmen?

C’est avec un enthousiasme modéré que j’ai suivi Cédric au cinéma de Belfort pour voir la dernière réalisation de Zack Snyder : Watchmen. Ma grande culture du comic aidant, je n’avais déjà pas la moindre idée qu’il puisse s’agir d’un film de super-héros. Et quand je m’en suis rendu compte, j’ai alors intérieurement pensé qu’il devait s’agir d’une n-ième adaptation cinématographique déterrée des profondeurs de l’oubli par Hollywood pour essayer de surfer un peu plus longtemps sur la vague des héros masqués. Mais bon, j’y suis allé quand même, à en juger par l’espèce de Batman qui est en fait un hibou, c’est peut-être du second degré. Et puis un film de super-héros qui dure presque trois heures, c’est intriguant. Il n’y a que le nouveau Batman qui mette autant de temps à se débarrasser du méchant. Ça tombe bien ; j’ai adoré le nouveau batman !

Et finalement c’est une superbe surprise ! Graphiquement et musicalement c’est une pure merveille. Je reprocherais au scénario d’être un peu difficile à suivre parfois tant les protagonistes sont nombreux (le réalisateur a oublié de nous répéter trois fois les infos pour s’assurer qu’on avait compris) et l’histoire riche (elle se déroule dans un monde alternatif au notre, c’est-à-dire que certains événements historiques se sont résolus différemment dans le film et c’est un peu difficile à intégrer). Cela étant dit, tous les points qui m’échappaient ont fini par trouver une réponse limpide plus tard dans le film alors c’est peut-être intentionnel. Le climat est très pesant. À mi-chemin entre the Dark Knight et Strange Days. À la fin, le scénario ose prendre parti, et c’est suffisamment rare pour être souligné.

En résumé, ce film dégage une atmosphère très spéciale, qu’on aime ou qu’on déteste. Moi j’ai adoré !

En cadeau, les cinq minutes de générique d’ouverture. L’illustration parfaite de la qualité de la photo et de l’ambiance musicale. Mais bon, si vous comptez aller le voir au cinéma, je ne peux que vous suggérer d’attendre de le voir en vrai. Vous pourrez toujours retourner ici pour voir tous les détails de mise en scène qui vous auront échappé.

La vidéo vient de ce site .

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks