Une randonnée avant de réveillonner

Bon avant toute chose, une petite précision sur les termes employés lors d’une randonnée ; en particulier en ce qui concerne la nuance entre randonnée dangereuse et randonnée exposée. Je pense que tout le monde a une bonne idée de ce que sous-entend le qualificatif dangereux alors je ne vais pas m’étendre dessus. Par contre, le mot « exposé » demande quelques explications. Une randonné est qualifiée d’exposée si elle n’est pas dangereuse en soit mais nous fait passer près de zones qui seraient dangereuses si jamais on s’y aventurait. Mais si on reste sur le chemin de la rando, on n’a aucune raison de s’y aventurer.

passières de charminelles

C’est dans ce contexte que nous entamons une marche de cinq heures dans le massif de la charteuse et plus précisément aux passières de charminelle. Une randonnée pas trop dure, mais exposée puisqu’elle nous fait passer à côté de grands précipices dont il vaut mieux éviter de s’approcher. Pas de panique, on reste calme, on a un plan, le chemin est balisé, il n’y a donc pas besoin de baliser nous-même (ah ah).

Nous voici à la pause casse-croute, près d’un petit ruisseau. L’occasion de se recharger après les premières 2h30 qui nous ont vu emprunter des échelles pour passer quelques marches qui sinon auraient été un peu hautes (et dangereuses pour le coup).

passières de charminelles

Une petite photo de groupe avant de repartir. La partie qu’il nous reste n’est normalement pas trop difficile, mais se révèlera être relativement boueuse.

passières de charminelles

L’illustration même de ce qu’est une rando exposée. Le chemin est large et monte tranquillement, mais il est à flanc de falaise. La consigne est donc de rester sur le chemin !

passières de charminelles

Vers la fin de notre petit périple, nous croisons cet arbre bizarre qui nous inspire quelques poses farfelues.

Plus de photos ici

passières de charminelles
passières de charminelles passières de charminelles

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks