Faites attention à vous,s’il vous plait

Une matinée qui s’annonce banale. Le réveil sonne à 6h, je me lève à 7h (oui je sais…). Une bonne douche et il est maintenant 7h45, euh 7h15 je veux dire. La poële chauffe, je verse mon jus d’orange-goyave-passion dans mon verre coca bleu. Les pancakes, les œufs, le bacon, la confiture d’Alban. Un bon petit déjeuner et me voilà parti, il est 8h01 (cherchez pas je n’essaye pas de cacher le nombre 23). Je sors du garage avec ma voiture, prend la rue principale jusqu’au niveau du rond point de la gare. Là une voiture de pompiers est arrêtée en plein milieu de la rue, près du passage pour piétons. Une voiture de police nous fait signe de prendre un autre chemin : quelqu’un vient visiblement de se faire renverser et est suffisamment mal en point pour justifier un massage cardiaque… À la radio, le présentateur vient de terminer le rappel des titres, « Vous êtes sur Europe 1, il est 8h05, bonne journée à tous ».

Je pense à cet inconnu, qui ne l’est sans doute pas pour tout le monde et du coup je pense à vous tous. Je ne sais pas ce qui est arrivé dans ce cas précis, mais il m’inspire un rappel des règles élémentaires de prudence, car c’est malheureusement toujours la voiture qui gagnera.

S’il vous plait, efforcez vous de traverser sur les passages pour piétons, c’est à ces endroits là que les voitures s’attendent à voir des gens traverser et c’est théoriquement là qu’elles ralentissent par anticipation. Assurez-vous toujours d’avoir établi un contact visuel avec le conducteur avant de vous engager. Si des voitures sont mal garées et gênent la visibilité autour du passage pour piétons, prenez le temps de pencher la tête pour voir ce qui arrive avant de débouler sur la route. Si vous écoutez de la musique, soyez encore plus vigilants car ça veut dire que vous n’entendez plus le bruit de la circulation et des fois on traverse sans regarder car on n’entend qu’il n’y a pas de voiture…

Quand vous êtes au volant, anticipez, anticipez et anticipez encore et toujours. Chaque piéton peut potentiellement traverser la route à n’importe quel endroit, donc regardez les tous et demandez-vous qui fait quoi : en général, un piéton qui cherche à traverser marche en regardant derrière lui, ou se dirige franchement vers la route. À un carrefour, en plus de regarder si la route est dégagée pour tourner, observez les abords des deux passages pour piétons que vous allez traverser en tournant avant de vous engager. Établissez un contact visuel avec le piéton qui attend sur un passage et qui ne semble pas savoir ce qu’il veut.

Ça a l’air con ce que je dis, on traverse n’importe comment tous les jours, on croit faire suffisamment attention, mais il suffit d’une fois, d’une erreur. « Il est 9h10, vous lisez 137, bonne journée à tous. »

2 réponses à “Faites attention à vous,s’il vous plait”

Catégories
Bookmarks