USA — jour 8

[singlepic id=262 w=200 float=left]

Comme la veille, les premiers rayons de soleil laissent présager une journée ensoleillée. Comme la veille, il n’en sera rien. Nous aurons même un peu de pluie. Pour le moment, nous nous régalons du petit déjeuner continental proposé par l’hôtel. Élodie se découvre même un certain goût pour le sucré-salé au réveil. Par la fenêtre, la lumière ne correspond pas au ciel que l’on peut apercevoir. Typique d’un temps d’orage, ce qui n’est décidément pas bon signe. Sans grand espoir, on prend quand même la voiture vers le parking d’antelope canyon. À l’entrée, nous demandons si les visites sont maintenues malgré le temps orageux et on nous répond que oui car l’eau de pluie s’infiltre et ne ruissèle pas. On décide de les croire…


[singlepic id=263 w=200 float=left]

Vingt-quatre dollars d’entrée plus tard, on découvre qu’il faut également s’inscrire à un tour organisé par les indiens du coin (sinon il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de rester sur le parking). Un peu dégouté, nous nous acquittons donc des 4x$25 pour nous retrouver entassés dans un 4×4, en route pour antelope canyon. Bien-sûr, je me souvenais de cette façon de faire, mais cette fois-ci, j’ai eu l’impression que ça avait empiré. Notre groupe comptait 18 personnes, et une fois arrivés dans le canyon, pas question de partir l’explorer seul.[singlepic id=269 w=200 float=right] D’ailleurs, je ne vois pas bien où nous aurions pu nous retrouver seul. À force de vouloir gagner toujours plus d’argent, les indiens ont réussi à faire d’antelope canyon un endroit d’où absolument rien ne se dégage. Sur le prospectus qu’ils distribuent à l’entrée, on peut lire An elder Navajo would probably quietly pause before entering, to be in the right frame of mind, and prepare to experience this awsome creation of Mother Earth..[singlepic id=267 w=200 float=left] Rien de tout ça dans ce qui nous est proposé aujourd’hui. On nous force à écouter un guide nous montrer une partie de la paroi avec son pointeur laser en nous expliquant qu’ils appellent ça le nez de Clinton (et préciser qu’avant ils l’appelaient le nez de Reagan, mais que depuis que Clinton est connu ils se sont rendu compte que c’était plus le nez de Clinton, no comment). Interdiction de nous éloigner du groupe car sinon nous entravons la progression du groupe qui nous précède ou qui nous suit. Bref, l’endroit a un potentiel poétique énorme, que j’aurais recommandé à tout le monde, et ils l’ont transformé en couloir ridicule où tout le monde s’entasse au pas de course. Bref, comme en plus la lumière, indispensable pour transcender le canyon, n’était pas vraiment de la partie, on est tous ressortis un peu écœuré.

[singlepic id=264 w=200 float=left]

Du coup, je me souviens qu’antelope canyon n’est de loin pas le seul slot canyon du coin : il y a X canyon etsecret canyon. Ce dont je ne me souvenais pas par contre, c’est qu’ils sont également accessibles via des tours indiens. Toutefois, comme ils sont moins prisés, leur parcours doit être plus plaisant. En ce qui nous concerne, nous ne voulions pas débourser les $75 par personne que cela coute étant donné la qualité de la lumière et le risque sans doute réel de crue éclair. Mais c’est sans doute une options que je considèrerait si d’aventure je devais retourner à Page.

[singlepic id=265 w=200 float=left]

Une autre option que je ne négligerai pas du tout la prochaine fois, c’est la balade sur the chains, à droite juste avant le barrage. Il s’agit d’une vaste zone recouverte de sand stone qui plonge dans le lac Powell de façon plus ou moins abrupte. Comme tout est libre d’accès, on peut à loisir se promener dans les dunes formées par la roche, admirer les sculptures façonnées par le vent et figées dans la roche, grimper jusqu’au point culminant (une trentaine de mètres quand même) pour admirer le lac Powell…[singlepic id=268 w=200 float=right] La raison pour laquelle j’ai été tellement enchanté par cet endroit est peut-être liée au fait que le soleil est un peu revenu pendant qu’on y était, ou par le fait qu’il a un peu sauvé la journée. En tout cas, j’y consacrerai plus de temps la prochaine fois que je viendrais.

[singlepic id=266 w=200 float=left]

Pour terminer la journée, nous faisons notre morceau de route rituel. Ce soir on dort dans Bryce, et le ciel ne cesse de se dégager au fur et à mesure que nous progressons en Utah. Par contre, la température chute considérablement. On aperçoit même un peu de neige ça et là. Le paysage a cette fois bel et bien cessé d’être désertique et est maintenant constitué de prairies dans lesquelles sont élevées des vaches et des bisons. On croise beaucoup de proches d’entrée de ranchs. Bientôt, nous traversons les lacets de red rock, une sorte d’avant goût de Bryce et on est tous émerveillé par la couleur rouge saturée de ce qui semble être du sable et de la roche, qui contraste admirablement avec le vert des pins et des cèdres qui poussent ça et là. Ce soir, une bonne nuit nous attends car demain matin on se lève tôt pour environ 4h de randonnées dans le canyon, et un peu plus de 500m de dénivelé positif accumulé.

Les commentaires sont fermés.

Catégories
Bookmarks