Pria, la fille qui voulait perdre son accent

C’était au milieu de l’été 2006, dans l’avion qui me transférait de Toronto à Vancouver (et dans le vol retour aussi d’ailleurs) pour rejoindre WCCI, qui sera finalement ma dernière conférence de jeune thésard. Enfin bref. Je suis donc dans ce vol, qui est parti avec du retard d’ailleurs, et un peu impatient d’arriver pour dormir (décalage horaire oblige). À bord, on vient de nous servir notre repas du soir et sur l’écran (vidéo-projecteur dans l’allée, je pensais que ça ne se faisait plus) un court-métrage démarre en guise de première partie du film qui accompagnera notre traversée. Il s’agit de Pria, de Ted Bezaire (je ne sais pas si vous vous rendez compte qu’il m’a fallu presque 2 ans pour retrouver tout ça ; parce que ce n’est pas vraiment le genre d’information qu’on note quand on est coincé sur le siège d’un avion).

Franchement je l’ai trouvé superbe et j’ai été content de moi quand j’ai déniché le site de la compagnie qui l’a produit (The Dot Films) et qui propose ce court-métrage en streaming. Afin de pouvoir vous en faire profiter avec des sous-titres français de ma fabrication, j’ai pris la liberté de recopier le flux (en vrai j’ai demandé et je n’ai jamais eu de réponse) et de vous le proposer ici même.

Alors oui je sais, les sous-titres vont un peu vite des fois, et ils se déclenchent un peu tôt. N’empêche qu’il y a beaucoup de références à d’autres films dans ce court métrage et que j’ai fait l’effort d’aller rechercher les traductions exactes qui en ont été faites pour les intégrer aux sous-titres (histoire de me faire pardonner). D’ailleurs ça m’a donné l’idée d’un défi. Rien à gagner cette fois, c’est juste pour le sport. Combien de références à des films (des films et non des acteurs ou autres) parvenez-vous à identifier ? Ça peut-être dans les dialogues, dans la gestuelle, ou carrément cités. Personnellement j’en ai 12 mais j’ai l’impression que ce Ted Bezaire a réussi à en caser beaucoup plus. Alors combien en trouvez-vous ? Il me faut le titre du film et la façon dont Pria y fait référence. Il y en a des faciles et des moins faciles…

5 réponses à “Pria, la fille qui voulait perdre son accent”

  • Sabine:

    – Robert de Niro (« Are you talking to me ? » parodié par José Garcia dans Nulle Part Ailleurs)
    – « Star wars » (le Faucon Millenium)
    – « Retour vers le futur » (Doc et la machine à voyager dans le temps)
    – « Indiana Jones » (Pr. Jones)
    – Références explicites à Batman, aux films indiens (Bollywood), à certains réalisateurs ( W. Allen, Q. Tarantino)

  • Sabine:

    Court-métrage très sympa en effet, léger, tendre, qui finit bien. Avec un zeste de « Bridget Jones » ado, un soupçon de « Joue-la comme Beckham » et surtout la présence incontournable de… Anita ! Elle est partout. 😀

  • Yobe:

    Oui Anita est partout. Tu noteras que je suis bien mieux maquillé((e) … j’hésite) cette fois.

    Sinon je vois que les réponses faciles sont tombées, encore que j’aurais aimé un peu plus de précision quant à l’opus concerné de la guerre des étoiles (éventuellement idem pour indiana jones). Sinon c’est bien De Niro qui dit cette fameuse réplique, mais dans quel film?

    Courage les autres, il en reste encore plein!

    PS: je suis en train d’actualiser mon mail, là en ce moment, patience…

  • Sabine:

    Petite recherche sur Internet donc… C’est Travis Bickle, le personnage joué par De Niro, qui dit cette réplique dans « Taxi driver ». Et en prime, un lien pour voir l’extrait du film : http://www.youtube.com/watch?v=NMaTfAn7KAs. C’est qu’il a pas rajeuni le Bobby !

    Ton mail est arrivé, whaouuuu. I’m happy for you !!! 🙂 Dis donc, j’ai le droit à un délai pour te répondre ?

  • Yobe:

    Voici ma liste de films :
    la guerre des étoiles
    taxi driver
    batman
    retour vers le futur
    usual suspects
    le parrain 2
    indiana jones
    impitoyable
    sos fantômes
    rocky
    the dancer

Catégories
Bookmarks