Pour les gourmands

Depuis quelques années (mais je ne l’ai découvert que depuis 2 ans), Val Thorens a la chance de disposer d’un vendeur de gaufres. Rien d’exceptionnel me direz-vous : on en trouve dans toute foire qui se respecte. Seulement voilà. Même en étant prévenu, ces gaufres doivent se manger assis car sinon on risque de tomber à la renverse, tellement le plaisir est intense. Elles sont tellement bonnes que c’est un crime d’ajouter de la chantilly, de la confiture ou même du chocolat. Et honnêtement, ce serait exagéré que de dire ça des gaufres qu’on trouve à la foire. Bref, ces gaufres, j’essaye de les refaire chez moi depuis la première fois que j’en ai mangé et c’est pas simple du tout…


Sophie, tu as dit que je pouvais hein?

Alors voilà, cette année j’ai décidé de passer à l’offensive et de carrément prendre mes renseignements à la source. Donc après quelques bavardages de courtoisie, je demande avec le plus grand culot au vendeur la recette de la pâte qui a tant de succès sur la station et qui est à la base de son commerce. Comme je suis un bon client (hé hé) il me file la liste des ingrédients en me disant que pour les proportions il n’en a aucune idée puisque la pâte arrive toute faite. J’ai tout de même droit à une information supplémentaire concernant la phase de pré-cuisson de la gaufre (avant de la mettre dans le gaufrier) : le passage dans un four à chaleur humide.

Donc voilà, maintenant je fais un appel du pied discret à la meilleure cuisinière que je connais (voyons si elle va se reconnaitre ou se faire dénoncer) pour savoir si elle peut m’aider à deviner les proportions qui pourraient fonctionner (et me dire où se procurer du sucre perle en Alsace).

Pour les curieux, le site de la franchise est là : la gaufre Géo. Tant qu’à parler gourmandises, ceux qui voyagent aux États-Unis ou en Asie seront ravis de déguster une bonne glace chez Coldstone Creamery.

9 réponses à “Pour les gourmands”

  • Sabine:

    Bah non, point d’esprit Gusteau au-dessus de moi (ça, c’est pour ceux qui ont vu « Ratatouille ») ! Nous, c’est pareil, sur les pistes de l’Alpe-d’Huez, nous avons déniché des gaufres excellentes, caramélisées juste ce qu’il faut, faites dans un gaufrier qui a dû voir défiler des quantités de pâte, avec une forme pas très carrée, mais ça fait plus artisanal. Le petit plus de cette recette ? Le plaisir d’être à la montagne, devant les cîmes enneigées et les fesses dans la neige, la voilà la réponse…

  • Maman:

    Je confirme que ces gaufres sont excellentes, de plus elles sont fabriquées entièrement « bio » si bien que j’en oublie qu’en plus des raclettes, des fondues et de la charcuterie locale entièrement artisanale et bio également, cela peut conduire à quelques centaines de grammes en plus sur la balance mais des grammes « bio » bien sûr.
    Ce qui change tout 🙂
    Et puis le stand de gaufres n’est pas loin non plus, n’est ce pas Paméla ?
    En tout cas nous sommes absolument ravis de savoir que vous avez passé un bon week end.

  • Miam j’en veux ^^ (sans mauvais jeu de mots)

    Ça donne envie de Gaufres. Il faut dire que j’ai surtout des envies de Tiramisu ces temps-ci (n_n)^o

  • Paméla:

    Effectivement, le stand n’était pas loin, mais rien que pour avoir la chance de savourer une de ces succulentes gaufres (avec un peu de chocolat quand même pour ma part… héhé :-p ) après une bonne journée de ski bien remplie, j’aurais pu faire des kilomètres! Ou en tout cas quelques mètres de plus…

  • Tom:

    Il y a un point de vente pour les gaufres GEO a Grenoble : « La noix de Grenoble » sur la place Grenette en plein centre.
    Nous y sommes allé hier soir avec Sophie, malheureusement ce n’est pas aussi bien qu’à Val-Thorens puisqu’ils font les gaufres a l’avance. Il faut arriver avant 16h pour en avoir des fraîches, du coup nous n’en avons pas mangé 🙁

  • J’ai un livre super sur les gaufres… peut-être une solution à ton problème ???

  • L'oeil extérieur:

    Et ben les meilleures gaufres c’est celles de ma mémé et toc !

  • soph:

    eh ben, ça y est, j’ai réussi à y aller à la bonne heure pour qu’elle soit chaude moeulleuse un peu caramélisée… un régal à tomber par terre… et Sylvaine est bien d’accord avec moi (d’ailleurs elle te renvoie le b…. sur la f… g…. ), elle a failli tomber à la renverse…
    j’ai même pas pris de café ou autre boisson après pour garder ce merveilleux gout sucré/vanillé dans ma petite bouche ou mes papilles gustatives sont sont drôlement agitées….
    vivement que l’on trouve les bonnes proportions… et aussi le sucre perle (toujours pas trouvé sur grenoble…) et toi, tu en as trouvé ?

  • Yobe:

    J’ai fait des essais cette semaine et on a la bonne consistance, mais le goût n’y est pas encore vraiment. Je pense que ma farine n’est pas la bonne (il doit falloir une sorte de farine à pain ou intermédiaire).

Catégories
Bookmarks